Some shaping pics…

Shape des twintips Alkita

La plupart des twintips ont plus ou moins la même forme carré, quasiment toujours des rails ABS, ce qui permet d’une part d’avoir beaucoup de flex, mais  aussi d’être fabriquées en un temps record.

Les planches Alkita, elles, ont des formes très différentes, avec des volumes et des courbes qui leur confèrent une tout autre approche du ride, et des performances complètement différentes. Contrairement aux twintips classiques (rails ABS), ces boards sont réparables et peuvent facilement retrouver leur état initial : ceci permet souvent de doubler leur durée de vie.

Chez Alkita, on est pas plus “bio” que les autres shapers, car on emploie des résines, des fibres indispensables à la réalisation. Ce n’est pas en mettant une couche de bambou que l’on fait des planches  ”bio” selon moi : je préfère faire peu de planches, mais qu’elles durent et régalent leur propriétaire.. Ceci dit j’essaie d’utiliser au mieux les matériaux en limitant tant que possible les déchets..

Approche du ride :

Lorsque vous êtes sur une TT Alkita vous avez un peu la sensation de voler car le crantage se fait sans retenir d’eau sur le pont de la planche. Observez sur votre TT classique, l’eau est coupée par le rail ; vous crantez, certes, mais vous êtes en quelque sorte dans l’eau et pour décoller vous devez arracher l’eau avec vous. Avec mes shapes, vous êtes toujours au dessus de l’eau : vous pouvez faire un petit holly très facilement et quand bon vous semble, et de façon générale être beaucoup plus réactif.

Les courbes :

Le rail ressemble beaucoup à celui d’un surf. Il est rond, un peu volumineux au milieu et devient “edgy” ou plus carré et fin à l’arrière.

Pourquoi ? Parce qu’on s’appuie sur le milieu avec un besoin de tolérance car c’est  là où la board rentre dans l’eau : l’arrière guide  la trajectoire de votre courbe grâce au mordant de l’aileron et du rail.

Les spatules, qui sont présentes depuis toujours sur mes planches, sont là pour l’avant de la planche.

Comme ces planches sont des Twintips vous comprendrez que c’est aussi l’arrière, et c’est là que le “décroché” intervient, il permet de décrocher les filets d’eau et d’éviter la perte totale de performance liée a ce gros rocker avant.

Franz

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