Voyager avec toute la famille n’est pas toujours une promenade de santé, surtout si l’on ajoute des enfants. Entre la navigation dans les aéroports, les transferts et les transports, le voyage lui-même peut être assez difficile. Si vous partez pour des vacances de kitesurf, votre priorité absolue sera de maximiser votre temps sur l’eau, sans aucun doute et la facilité d’accès.

Si vous emmenez votre famille avec vous, tout le monde ne partage pas les mêmes intérêts. L’astuce consiste à trouver un endroit facile d’accès, doté d’une excellente infrastructure locale, d’installations de premier ordre, sûr, détendu et amusant pour tous. À cette fin, nous avons parcouru le monde à la recherche des meilleurs sites de kitesurf pour les familles, en fonction de ces facteurs clés :

  • Facilité d’accès (distance de l’aéroport le plus proche)
  • Infrastructures
  • L’ambiance de l’endroit
  • Sécurité, espace et installations sur la plage
  • Activités familiales non liées au kitesurf

Tulum au Mexique

kitesurf a Tulum | credit flicker Héctor Domínguez

Avec une saison fiable qui va de novembre à mai, Tulum est un super endroit pour faire du kitesurf où s’échapper pendant les mois d’hiver froids. Imprégné d’une culture incroyable, Tulum est tout en temples mayas anciens et en magnifiques grottes sous-marines pour vos activités après le kite.

Il ne fait aucun doute que la pratique du kitesurf à Tulum, au Mexique, est une expérience incroyable. Les plages sont magnifiques et le temps est parfait pour cette activité de décembre à mai. En outre, les habitants sont incroyablement amicaux et accueillants, ce qui fait de Tulum un endroit idéal pour pratiquer le kitesurf.

Il y a quelques endroits à Tulum qui sont particulièrement propices à la pratique du kitesurf. L’un des meilleurs se trouve près de la ville d’Akumal, où l’on trouve quelques bons spots de lancement et de belles vagues à rider. Un autre bon spot se trouve près de la ville de Punta Allen, qui est connue pour ses vents forts.

CABARETE, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Cabarete, l’un des hauts lieux du kitesurf dans les Caraïbes, est un choix fantastique pour des vacances de kitesurf en famille, grâce à sa proximité de l’aéroport le plus proche (Puerto Plata) et au solide mélange d’activités d’aventure hors kitesurf proposées (pensez au VTT, à la pêche et au canyoning). Le vent y souffle toute l’année, vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire coïncider vos vacances avec la saison.

LANGEBAAN, AFRIQUE DU SUD

Idéalement située à une heure du Cap, Langebaan a de quoi satisfaire tous les goûts de riders. Les kitesurfers seront dans leur élément dans les conditions légendaires de Langebaan, et le reste de la famille n’aura que l’embarras du choix avec les safaris, l’observation des baleines et les parcs fossiles, tous situés à proximité.

TARIFA, ESPAGNE

Kitesurf à Tarifa en Espagne | Crédit flickr Carlos Ciudad

Tarifa est un court voyage facile pour nous qui sommes en France, et permet d’aller faire de super sessions de kitesurf cet été 2022. La ville regorge de culture intéressante, de nourriture délicieuse et de vie locale animée. Si ses conditions de kitesurf sont connues dans le monde entier, les non-kiters auront de quoi faire à la plage et en ville.

RHODES, GRÈCE

La Grèce regorge d’excellents sites de kitesurf pour les familles (Naxos et Paros sont nos autres favoris), et Rhodes figure en tête de liste, grâce à ses paysages magnifiques et à l’abondance d’activités hors de l’eau. Nous avons un article entier sur les meilleurs spots de kitesurf en Grèce pour cet été 2022, les iles qui auront les meilleurs conditions météo cet été…

ARUBA

Les Caraïbes font une deuxième apparition dans notre liste des meilleurs sites de kitesurf pour les familles – et pour une bonne raison. Le vent toute l’année, les belles plages, la gentillesse des habitants et la sécurité des communautés font d’Aruba un excellent choix pour des vacances de kitesurf en famille.

SICILE, ITALIE

Si certains membres de votre famille ne pratiquent pas le kitesurf, la Sicile est un choix solide car elle remplit de nombreuses conditions en matière de culture, de nourriture et de paysages magnifiques. Cela dit, si vous souhaitez apprendre à d’autres membres de votre famille à pratiquer le kite (y compris aux enfants), la Sicile doit absolument figurer sur votre liste.

HUA HIN, THAÏLANDE

Grâce à sa facilité d’accès à partir de son propre aéroport local et du plus grand aéroport de Thaïlande, Bangkok, Hua Hin est un candidat de choix si vous recherchez un lieu de kitesurf sous les tropiques qui ne soit pas difficile d’accès. Avec une grande plage spacieuse et une ville périphérique animée, Hua Hin a de quoi satisfaire tous les membres de la famille.

PHAN RANG, VIETNAM

L’une des destinations de kitesurf les plus prometteuses d’Asie du Sud-Est, Phan Rang est l’endroit où aller si votre famille souhaite vivre une expérience locale authentique. La région périphérique est accidentée et rurale, et le spot de kitesurf est un rêve. Situé à seulement une heure de l’aéroport international de Cam Ranh, il est également relativement facile d’y accéder.

ALGARVE, PORTUGAL

Avec du soleil presque toute l’année, un accès facile à l’aéroport et une multitude de plages sûres pour apprendre le kitesurf, l’Algarve mérite bien de figurer sur cette liste.

A part l’emplacement, à quoi doit on faire attention pour des vacances kitesurf en famille ?

Les familles sont de toutes formes et de toutes tailles, il n’y a donc pas de réponse unique. Cela dit :

Si nous devions retenir un type d’expérience qui semble convenir à un grand nombre de familles, les croisières kitesurf sont un excellent choix. Les croisières sont une excellente option pour les familles, car.. :
-Vous êtes toujours ensemble
-Vous avez votre intimité
-Vous avez la liberté de vous déplacer comme bon vous semble sur le bateau.
-Il y a des tonnes d’activités autres que le kite (snorkeling, natation, voile et détente à bord).

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde