Que vous soyez un surfeur de vagues chevronné ou plus récent, voyager vers un spot de kitesurf de haute qualité permettra à la fois de développer vos compétences et d’amener l’excitation, l’adrénaline et l’expérience de conduite à de nouveaux niveaux.

Il y a évidemment des centaines de spots avec des vagues et du vent que vous pouvez surfer, mais pas beaucoup de ces endroits spéciaux qui réunissent toutes les bonnes conditions, ce qui en fait le summum du kitesurf. Voici ma sélection personnelle des 10 meilleurs spots de kitesurf sur vagues de la planète :

  1. One Eye (Le Morne, Ile Maurice)
  2. Oum Labouir (Dakhla, Maroc)
  3. Pacasmayo (Pérou)
  4. Ponta Preta (Sal, Cap-Vert)
  5. Hookipa/Lane’s (Maui, Hawaï)
  6. Punta San Carlos (Baja California, Mexique)
  7. El Medano (Ténérife, Îles Canaries)
  8. Canos de Meca (Cadix, Espagne)
  9. Lavanono (Madagascar)
  10. Sidi Kaouki (Essaouira, Maroc)

Avant de regarder les spots, permettez-moi d’abord de clarifier ce que j’entends par meilleurs spots de kitesurf.

Ce qui fait un bon spot de kitesurf dans les vagues

Ce qui constitue un spot de kitesurf top wave se résume à qualité du vent et qualité des vagues. Vous voulez un endroit qui a vent constant pendant des heures et des heures tous les jours et des jours entiers. Tu veux que le vent soit assez fort rouler sur un cerf-volant ne dépassant pas 9 m (5, 7, 9) la plupart du temps.

Plus important encore, vous voulez relativement vent régulier car le vent en rafales peut vraiment gâcher votre expérience de conduite. Quant à l’orientation, côte-à-côte (parallèle à la plage) ou légèrement au large (vers la mer) le vent fait généralement la meilleure expérience de kitesurf sur vagues.

Et les vagues ? L’endroit devrait avoir longue distancevagues entraînées par la lame de fond (vs poussées par le vent), avec une longue période entre les séries surface de conduite plus lisse et des ensembles mieux formés, plus réguliers, plus puissants.

Comme les surfeurs, pour la vague kite surf vous recherchez une longue vague qui s’écaille formes prévisibles avec un pic bien défini, une lèvre puissante, un tonneau lisse formeet un longue épaule et le mur, vous pouvez faire des virages en bas et des boutons-pression en haut à volonté.

La vague idéale ne devrait pas être énorme, 1.5m à 2m est souvent considérée comme une taille parfaite pour les surfeurs et les kitesurfeurs (bien que certains surfeurs aiment la ruée vers de plus grosses vagues). La taille mise à part, ce qui compte le plus, c’est la longueur, la régularité et la puissance.

Si comme moi, vous habitez près de l’océan, vous aurez peut-être droit à une belle session de kitesurf dans les vagues de temps en temps, si et quand les conditions de houle et de vent convergent. En revanche, lorsque vous voyagez vers un spot de kite de vagues de qualité supérieure, vous serez à peu près assuré d’avoir un tas de bonnes sessions sur un séjour relativement court, vous permettant de vraiment vous lancer et d’améliorer vos compétences.

Top spot de kitesurf vagues #1 : One Eye / Manawa – Ile Maurice

Le Morne est une plage, une pointe et un lagon bien connus dans la partie sud-ouest de l’île Maurice. Pour rappel, Maurice est une toute petite île située dans l’Océan Indien à l’Est de Madagascar et sur la côte Est de l’Afrique.

One Eye est le nom de la vague la plus célèbre de l’île, une vague à gauche qui se brise sur un récif à l’extérieur du lagon du Morne. C’est l’une des vagues les plus propres et les plus rapides au monde. Le vent est également très fiable (300 jours de vent par an) car les montagnes accélèrent les alizés.

Les kitesurfeurs surfent sur la vague entre les récifs Manawa et One Eye – le récif One Eye est principalement réservé aux surfeurs à pagaie. C’est un spot pour les kitesurfeurs confirmés ! Il y a du vent offshore, des récifs qui dépassent, de grosses vagues, des courants forts et des requins occasionnels en raison des multiples passes du lagon.

Si vous avez les compétences, cependant, c’est une vague mémorable à surfer. Il y a aussi quelques autres spots de vagues en dehors du lagon.

Top spot de kitesurf de vagues #2 : Oum Labouir – Maroc

best wave kite spots - Dakhla Oum Labouir

Oum Labouir est l’un des meilleurs spots de kitesurf de vagues au monde – C’est pour une raison qu’il accueille chaque année des championnats du monde de kitesurf de vagues (ainsi que des compétitions de surf). Le spot est situé côté océan de la péninsule de Dakhla, sur la côte du désert du Sahara marocain, à proximité de la Mauritanie.

Oum Labouir bénéficie d’un vent stable et de haute qualité et de longues vagues. La vague est très longue et propre, avec des barils occasionnels par le vent sideshore du nord-est. la vague s’améliore à mesure qu’elle grossit et peut supporter jusqu’à 3 m.

Le spot reçoit le plus de vent au printemps et en été (avril-septembre) tandis que les grosses houles qui apportent des vagues de 1 à 2 m se produisent principalement en automne et en hiver (septembre-mai).

Par conséquent, vous avez besoin d’un peu de chance / d’un bon timing pour frapper simultanément le vent et la houle. À tout le moins, cependant, vous trouverez quelques petites vagues pour faire du kitesurf et/ou de grandes vagues pour faire du paddle surf lorsque le vent est faible.

Le lagon de Dakhla de l’autre côté de la péninsule est un site fantastique entouré de désert, une zone réputée pour le vent régulier, le kite en eau plate et les downwinds impressionnants.

Ocean Vagabond est le camp de kitesurf le plus coté et le plus haut de gamme (mais orienté vers la nature et respectueux de l’environnement) sur le lagon de Dakhla, étant un pionnier du kitesurf là-bas. Découvrez leur forfait kitesurf et yoga de 4 et 7 jours.

Top spot de kitesurf de vagues #3 : Pacasmayo – Pérou

Pacasmayo est un village à mi-chemin entre Lima et la frontière nord du Pérou avec l’Équateur. Elle est souvent considérée comme l’une des plus longues vagues de kitesurf au monde, déferlant régulièrement sur quelques centaines de mètres.

La vague est parfaite, très bien formée, pas trop puissante à taille moyenne, ce qui la rend vraiment amusante à surfer et à progresser. Il peut être kitesurfé jusqu’à 4m. Les meilleures conditions sont la houle du Sud ou du Sud-Ouest et le vent du Nord-Est.

La meilleure saison de vent est d’avril à novembre, un vent fiable tous les jours atteignant 18 à 20 nœuds à la mi-journée.

Le vent est typiquement side/side-off, ce qui contribue à rendre la vague si propre et douce à surfer. Les jours vraiment au large, vous ne devriez sortir que si vous êtes un pilote confirmé ou s’il y a un bateau de sauvetage dans les parages. Les autres choses à surveiller sont les rochers dans l’eau et les forts courants.

Voir cette page pour certains des meilleurs camps de kitesurf au Pérou.

Top spot de kitesurf vagues #4 : Ponta Preta – Cap-Vert

Située près de Santa Maria, la capitale de l’île de Sal au Cap-Vert, Ponta Preta est une autre des vagues de kitesurf les plus rapides et les plus belles au monde. Le spot abrite Mitu Monteiro, l’un des meilleurs kitesurfeurs au monde et légendaire wave rider.

Située sur la côte ouest de l’île de Sal, Ponta Preta attrape de front les grands puits de fond de l’Atlantique Nord-Ouest et reçoit de grosses vagues jusqu’à 6 m, en particulier entre janvier et mars.

La puissante vague se brise directement sur les rochers, donc les tentatives de décollage infructueuses peuvent être coûteuses en termes d’équipement et de peau ! C’est essentiellement un endroit pour les kitesurfeurs experts.

La plage près de la pointe est rocheuse – bien qu’il y ait une longue plage de sable menant à la pointe. Avec la houle vient une forte rupture de rivage, ce qui rend la sortie encore plus difficile.

Les meilleurs vents sont de novembre à mi-juin résultant des alizés du nord-est, avec un vent exceptionnellement stable autour de 15 à 22 nœuds. Le vent dominant du nord-est, cependant, vient du côté du large – et même complètement du large les jours de vent plus d’est.

Houle brute, gros rochers, hard launch, vent offshore… Vous devez vraiment mériter votre paradis ! Si vous n’êtes pas vraiment un kitesurfeur chevronné, vous pouvez trouver des conditions de vagues plus douces ailleurs sur l’île, en dehors du lagon de Fragata ou à Punta do Leme Velho de Santa Maria.

Découvrez ces camps de kitesurf au Cap-Vert.

Meilleur spot de kitesurf de vagues #5 : Lane’s – Hawaï

C’est un endroit pour les grosses vagues et les kitesurfeurs experts et professionnels. Les sauveteurs veulent vous connaître avant de sortir. Pas pour les faibles de cœur ! Les gros et puissants droitiers sont super rapides et cassent sur le récif. La saison des vagues s’étend principalement de septembre à mai.

Le décollage se fait sur une petite plage de sable avec beaucoup de rochers sous le vent et le long de la côte. Il faut marcher sur un récif pointu avec des oursins pour sortir en pleine mer. Les locaux (y compris certains des meilleurs cavaliers du monde) portent non seulement des bottes, mais aussi des gants et des casques.

Le meilleur vent pour le kitesurf est de mai à octobre (alizés solides). Le vent est généralement latéral et en rafales, ce qui rend les sorties à cet endroit encore plus dangereuses. Les habitants suivent des règles de sécurité strictes et les sauveteurs vous infligeront une amende si vous roulez trop près ou laissez tomber votre cerf-volant près de quelqu’un, ou si vous tombez sur la vague de quelqu’un d’autre.

Si vous n’êtes pas au niveau pour Hookipa/Lane lorsque de grosses houles frappent, vous pouvez surfer sur Kanaha pour des vagues plus douces, plus sûres mais amusantes dans une jolie baie avec un fond sablonneux, une eau douce et beaucoup d’espace d’eau plate sous le vent.

Cliquez ici pour voir une liste des meilleurs camps de kitesurf à Hawaï.

Top spot de kitesurf de vagues #6 : Punta San Carlos – Mexique

Punta San Carlos est située sur la côte ouest de la péninsule de Basse-Californie, de l’autre côté du golfe du Mexique. C’est un endroit désertique, généralement vide, sans construction, juste quelques cabanes et tentes, à 80 km (2,5 heures de route sur des chemins de terre) de la ville la plus proche, El Rosario.

Le spot de kitesurf principal est un point magnifique qui se brise assez loin du rivage et a tendance à avoir beaucoup de vent ainsi qu’une vague de classe mondiale avec un pic escarpé, généralement en raison des vagues de fond du sud-ouest et du nord-ouest.

Pour les riders moins avancés, il y a aussi un joli beach break pour faire du kitesurf avec des vagues douces qui sont quelque peu protégées de la houle par la petite île en face de la pointe.

La vague principale de la pointe est divisée en deux par l’île et devient le « Chili bowl », un autre joli pic plus proche du rivage pour les kitesurfeurs et les surfeurs.

Le vent souffle toute l’année, typiquement cross-offshore, souvent avec de fortes conditions thermiques. Le vent a tendance à être en rafales près du rivage. Le spot convient aux kitesurfeurs de vagues de niveau moyen en raison des rochers et du récif.

Découvrez quelques-uns des meilleurs camps de kite au Mexique.

Top spot de kitesurf de vagues #7 : El Médano – Îles Canaries

C’est un spot de kitesurf très populaire dans la partie sud-est de l’île de Tenerife. El Médano était autrefois un village de pêcheurs, bien qu’il ait été fortement construit et soit devenu une destination touristique importante de l’île.

El Médano est une jolie baie profonde bordée par la ville et le port au nord et une montagne au sud. Jetez un oeil à cette image pour le voir clairement.

Le spot de vagues de kitesurf est l’endroit où se trouve le mur du port, avec de belles vagues propres qui se forment avec South Swells – elles peuvent devenir assez grosses. Vous pouvez faire du kitesurf sur les vagues à tout moment, sauf à marée haute, car le mur du port provoque un clapotis important.

Le vent est majoritairement de Nord-Est, side-onshore sur la plage mais side-shore par rapport à la vague. Il souffle principalement entre avril et octobre (alizés) mais est plus fort pendant les mois d’été. Le vent est accéléré par la montagne du Teide, il est donc généralement plus fort que prévu, généralement entre 15 et 35 nœuds. Il y a plus de rafales près du rivage en raison du nombre croissant de bâtiments.

La plage s’enroule autour de la partie centrale de la baie, du bout des bâtiments jusqu’à la montagne à l’autre bout, il y a donc beaucoup d’espace pour s’installer et se lancer. De plus grosses houles peuvent créer une forte rupture de rivage que vous devez traverser pour sortir.

La zone sous le vent, où se trouve la montagne, a des rochers peu profonds et pas de sable, alors attendez-vous à des tracas si vous vous retrouvez là-bas. Aussi, évitez de sortir de la baie en pleine mer car il y a des courants très forts dus aux montagnes.

Si vous êtes un kitesurfeur avancé, vous pouvez sauter à El Cabezo, la baie adjacente au nord, pour des vents plus forts et des vagues beaucoup plus grosses – mais des rochers pointus et des eaux peu profondes.

Cliquez ici pour une liste des meilleurs camps de kitesurf des îles Canaries.

Top spot de kitesurf de vagues #8 : Caños de Meca – Espagne

Caños est le principal spot de vagues pour la foule de kitesurf de Tarifa. Le spot est situé dans la baie bordée à l’ouest par la pointe et le phare historiques de Trafalgar, à environ 40km au nord-ouest de Tarifa.

L’orientation de la baie et de la pointe permet de faire du kitesurf en toute sécurité par fort Levante (vent d’est / sud-est) lorsque la plupart des autres plages de la région sont soufflées au large. Le vent est normalement plus lent de quelques nœuds qu’à Tarifa, donc les kitesurfeurs s’échappent ici lorsque le Levante dépasse les 30-35 nœuds.

Avec Levante, de belles vagues propres de l’Atlantique se forment sur un récif, de la tête haute à beaucoup plus grosses (jusqu’à 3 m) lorsque la lame de fond frappe. Il y a souvent un shore break à marée haute et des rochers qui dépassent à marée basse.

Autour du phare se trouve une belle plage de sable où les kitesurfeurs peuvent s’installer et se mettre à l’eau, tandis que les véliplanchistes ont tendance à s’enfoncer plus profondément dans la baie où se trouvent les bâtiments et les rochers.

Les caños sont souvent très fréquentés lorsque les conditions sont bonnes, car tous les kitesurfeurs de Tarifa affluent vers le but.

Découvrez quelques-uns des meilleurs camps de kitesurf à Tarifa et dans les environs.

Top spot de kitesurf vagues #9 : Lavanono – Madagascar

Lavanono est l’un des spots de kitesurf les plus isolés au monde. Il est situé dans un village de pêcheurs de 500 âmes à la pointe sud-ouest de l’île de Madagascar, à 20 km du point le plus au sud de l’île, Cap Sainte Marie, et à 160 miles (8 heures de route sur des chemins de terre) à l’ouest de Fort-Dauphin et de Berenty. réserve naturelle.

Le spot dispose d’un spot de kitesurf point break wave exceptionnel, une gauche peeling fantastique qui tient la taille. Les alizés soufflent de juillet à novembre, typiquement 15 à 30 nœuds tous les jours de 10h à 15h. La direction du vent est latérale, parfaite pour le kite de vagues.

Un beach break moins hardcore avec des vagues plus petites et du vent side-shore peut également être surfé.

La vague kitesurf L’endroit est très difficile d’accès, des chemins de terre ayant été ajoutés relativement récemment. L’infrastructure et les équipements sont vraiment rudimentaires – bien que le village ait maintenant de l’eau et de la lumière – avec seulement quelques écolodges sur place.

Découvrez ici quelques-uns des meilleurs camps de kitesurf à Madagascar.

Top spot de kitesurf de vagues #10 : Sidi Kouki – Maroc

meilleur spot de vagues pour le kitesurf - sidi kaouki

Sidi Kaouki est un petit village à 15 miles au sud d’Essaouira, avec un point break à son extrémité nord, une embouchure à son extrémité sud, et entre les deux, une très longue et large plage de sable qui capte très bien les grandes houles de l’Atlantique Nord . Les plus grosses houles se produisent d’octobre à avril.

Les alizés du nord-est sont les plus forts entre avril et octobre et sont accélérés par les différences thermiques entre les températures de l’océan et de l’air intérieur. Le vent commence généralement vers 11h-midi et continue de monter jusqu’en fin d’après-midi, atteignant fréquemment des vitesses de 25 à 30 nœuds.

Les vagues sont les plus propres autour de la pointe nord (près de l’endroit où se trouvent le sanctuaire et les restaurants) et à l’embouchure sud (« oued de Kaouki »). Le vent est souvent side-shore ou légèrement offshore le matin et a tendance à tourner onshore l’après-midi.

Les vagues de Kaouki sont rarement aussi parfaites que les vagues de récif, mais quand la bonne houle et le vent arrivent, cela offre des sessions de kitesurf mémorables.

Derrière la pointe de Kaouki et jusqu’au village d’Ouassem se trouve une côte rocheuse avec de très bons déferlantes (Le Marabout, La Mouette, Tagenza). Ceux-ci peuvent être montés par des kitesurfeurs plus avancés car il y a beaucoup de rochers et souvent du vent offshore.

Découvrez les camps de kitesurf à Sidi Kaouki.

Quelques conseils pour préparer votre prochain voyage de kitesurf en vague

Avant de planifier votre voyage vers un spot de kitesurf haut de gamme, vous devez au moins avoir quelques compétences de base en surf pour tirer le meilleur parti de votre voyage de kitesurf. Voici quelques conseils :

  • Procurez-vous une planche de kitesurf directionnelle sans bretelles et apprenez à tailler des virages en S, à rouler sur le côté et à empanner, d’abord sur de l’eau plate, puis dans de petites vagues. Voir Conseils pour apprendre le kitesurf directionnel
  • Trouvez un spot de kitesurf avec de petites vagues et du vent onshore près de chez vous afin de développer vos compétences en surf en toute sécurité et en toute confiance.
  • Si vous le pouvez, essayez de faire un downwind dans votre région. Le kitesurf sous le vent vous aide à vous améliorer dans la conduite des vagues en pratiquant les virages sur les vagues sans vous soucier de rester au vent.
  • Entraînez-vous à glisser sur les vagues en amenant votre aile pour vous soulever légèrement afin d’amortir l’impact et en abordant les vagues en biais.
  • Pour votre première vague de kitesurf, essayez de choisir un endroit sûr, de préférence un endroit avec une plage de sable et pas de récif désagréable, idéalement avec sauvetage.
  • Si vous le pouvez, procurez-vous une planche à roulettes de surf pour pratiquer la rotation du corps et la compression pour le carving. Voir cet article pour en savoir plus sur les planches à roulettes de surf.

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde