Lors d’une récente séance de kitesurf, l’eau était plutôt plate et le vent stable et j’avais l’impression d’aller très vite. Je me demandais à quelle vitesse je roulais, alors j’ai décidé de faire des recherches.
Alors, à quelle vitesse vont les kitesurfeurs ? La plupart des kitesurfeurs roulent généralement à des vitesses comprises entre 15 et 25 mph. Un kitesurfeur normal peut parfois doubler la vitesse du vent et atteindre environ 40 mph si les conditions de vent et d’eau sont bonnes et en utilisant la bonne taille d’aile et le bon type de planche. Les coureurs professionnels atteignent généralement des vitesses de 50 mph et jusqu’à près de 60 mph.
En plus de la vitesse du vent, de nombreux facteurs ont un impact sur la vitesse à laquelle vous pouvez faire du kitesurf, notamment la surface de l’eau, le type et la taille du cerf-volant par rapport à votre poids et votre technique. Cependant, rouler très vite se fait souvent au détriment du confort et de la sécurité.
À quelle vitesse peut-on rouler en kitesurf ?
Voici quelques exemples réels de vitesse de navigation en kitesurf mesurée par différents riders au cours de différentes sessions à l’aide d’un GPS de kitesurf tel que le populaire Woo (page Amazon) :
- Séance normale : 28mph
- Test de vitesse d’un twintip sur eau parfaitement plate : 40mph
- Croisière régulière sur une planche de 132 cm et un cerf-volant de 14 m : 29-32 nœuds
- Conduite surpuissante sur 12 m : 44 mph en pointe (3 s) et 40 mph en continu
- Piloter un cerf-volant de 16 m dans des vents de 25 nœuds : environ 30 mph
- Course de cerfs-volants : 40 mph
Le kitesurf à des vitesses allant jusqu’à 30 mph peut généralement sembler naturel et sûr lorsque vous roulez dans un vent fort et constant sur des eaux très plates et peu profondes. En revanche, dans une eau agitée ou moins lisse, vous pouvez avoir l’impression d’aller trop vite et risquer de vous briser les os si vous tombez, même si le clapot vous ralentira en fait.
La plupart des cyclistes se sentent plus à l’aise en roulant entre 15 et 20 mph dans des conditions d’eau moyennes. Si vous conduisez une planche de surf directionnelle dans les vagues, vous vous sentirez également plus en sécurité et plus en contrôle à ce type de vitesse inférieure.
Facteurs qui influencent la vitesse du kitesurf
En général, plus le vent est fort, plus la vitesse que vous pouvez atteindre est élevée (en supposant que l’eau soit plate). Un kitesurfeur peut en réalité rouler beaucoup plus vite que le vent en raison de vent apparent. Le vent apparent prend en compte le vent supplémentaire généré par le mouvement de la planche elle-même.
En conséquence, un cycliste normal est capable de rouler beaucoup plus vite que la vitesse du vent, parfois jusqu’à deux fois cette vitesse. Un coureur peut parcourir au moins 20 nœuds (23 mph) dans un vent de 18 nœuds sans effort, et beaucoup plus vite dans les bonnes conditions.
Outre la vitesse du vent, d’autres facteurs déterminent la vitesse maximale que vous pouvez atteindre :
- Type de cerf-volant: les cerfs-volants delta et arc peuvent être amenés à des vitesses plus élevées que les cerfs-volants C
- Taille du cerf-volant: les coureurs de vitesse, comme les gros sauteurs, roulent généralement maîtrisés. Pour aller vite il faut un gros cerf-volant compte tenu de sa taille et du vent actuel. Par exemple, un rider de 75 kg pilotant un cerf-volant de 14 m à 20 nœuds.
- Forme et taille de la planche: une planche plus grande et plus étroite peut accumuler plus de vitesse, en supposant une eau parfaitement plate. Vous voulez une planche avec un peu de rocker pour réduire le contact et la friction sur l’eau. Les planches spécialement conçues pour la vitesse sont généralement asymétriques avec un nez pointu, ce qui les rend plus hydrodynamiques.
- Technique d’équitation: pour rouler le plus vite, il faut trouver un parcours optimal pour réduire la planche (voir section suivante)
Comment les kitesurfers développent-ils et contrôlent-ils leur vitesse ?
En eau plate, aller plus vite consiste à trouver la bonne trajectoire par rapport au vent, généralement à environ 110º de la direction du vent. Le but est de réduire les frottements en limitant la résistance des carres et des rails.
D’un autre côté, tu ne veux pas y aller entièrement sous le vent et à plat sur la face inférieure de votre planche car cela créera du jeu dans vos lignes, réduisant éventuellement la puissance et la vitesse du cerf-volant. Ainsi, vous devez trouver le bon équilibre.
Pour atteindre la vitesse maximale, le angle optimal de votre planche par rapport à la direction du vent, et donc la degré de borduredépendra de votre carte. Les planches de formes différentes accumulent différentes vitesses lorsqu’elles sont roulées à plat sur la surface et lorsqu’elles sont soumises à une traction différente de la part du cerf-volant.
Positionnement du cerf-volant est également important pour la vitesse. La position optimale du cerf-volant dépend des spécificités de votre cerf-volant. Rapport hauteur/largeur détermine à quelle profondeur dans la fenêtre votre cerf-volant doit être positionné pour une traction maximale. D’un autre côté, un cerf-volant à traction excessive peut vous faire sortir de la trajectoire souhaitée.
Outre l’augmentation de la vitesse, une préoccupation commune parmi les coureurs moins expérimentés est garder le contrôle quand on va trop vite. Si vous roulez à plus de 30 mph et que vous êtes maîtrisé, vous voulez pouvoir ralentir, surtout si le vent se lève et que vous utilisez un gros cerf-volant pour vous.
La maîtrise de la vitesse implique avant tout prendre des bords fort au près alors que élever son cerf-volant vers la position 12h00 pour réduire la traction. Par vent très fort, la position de votre corps est essentielle pour perdre de la vitesse, en tournant vos épaules, vos hanches et vos genoux vers le vent tout en dirigeant votre cerf-volant vers le haut.
Les véliplanchistes ou les kitesurfeurs vont-ils plus vite ?
C’est une question fréquemment posée par les kiters existants et nouveaux. Il n’y a pas beaucoup de courses entre kiters et véliplanchistes puisque les deux sports ont différentes conditions de conduite optimales. De plus, les véliplanchistes préfèrent généralement rester à l’écart des kitesurfeurs pour des raisons de sécurité (lignes/mât).
Les kitesurfeurs et les véliplanchistes montent également à différents angles au vent, ce qui rend difficile l’organisation de courses entre les deux.
Les véliplanchistes sont presque ils vont toujours aussi vite qu’ils peuventalors que les kitesurfeurs roulent souvent à la moitié de leur vitesse maximale par vent plus fort. La raison principale est que pour aller plus vite, un kitesurfeur doit rouler un peu sous le vent, ce qui signifie travailler dur pour remonter au vent par la suite.
Les kitesurfers n’acceptent généralement de descendre sous le vent que pour une « bonne cause » comme chevauchant les vagues, faire des sauts, ou faire un downwind agréable (avec transport terrestre pour la remontée).
De nombreux kitesurfeurs n’aiment pas non plus aller trop vite parce que ralentir devient plus difficile Une fois que vous commencez à perdre le contrôle (voir section précédente), il est difficile de réduire la puissance de l’aile et de retourner votre corps au vent lorsque vous êtes fortement maîtrisé. Le moyen le plus simple est souvent de sauter, mais même cela peut être effrayant si vous allez très vite.
Une autre raison pour laquelle peu de kitesurfeurs se concentrent sur la vitesse est qu’il n’y en a pas beaucoup planches de vitesse dédiées disponibles sur le marché – la plupart des planches généralement vendues sont des twintips et des planches de kite surf.
Enfin, comme mentionné, les kitesurfeurs ont besoin de conditions particulières pour pouvoir rouler très vite, à savoir des conditions super plat et peu profond eau (pas de clapot) et vent fort et soutenu.
Les véliplanchistes, quant à eux, peuvent prendre de la vitesse facilement dans le clapot car ils peuvent rider avec leur planche à plat (sans carres) et s’appuyer sur l’arrière de la planche pour réduire l’impact des vagues.
D’après mon expérience, il me semble que je dépasse souvent les véliplanchistes, même lorsque je conduis une planche de surf avec un cerf-volant plus petit (pour mon poids). Là encore, je n’ai jamais fait de kitesurf dans le genre de conditions extrêmes dans lesquelles évoluent les véliplanchistes – je suis presque certain qu’un véliplanchiste irait beaucoup plus vite dans de telles conditions.
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Crédits photos :
Image en vedette « Invita North American Speed Sailing 2013 » (CC BY 2.0) par Bill Brine
« MINI KTE France 2012 » (CC BY-SA 2.0) par kitesurftour_europe
Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l’eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde