Lors d’une récente session de kitesurf, l’eau était assez plate et le vent stable et j’avais l’impression d’aller très vite. Je me demandais à quelle vitesse je roulais, alors j’ai décidé de faire des recherches.

Alors, à quelle vitesse vont les kitesurfeurs ? La plupart des kitesurfers roulent généralement à des vitesses comprises entre 24 et 40 Km/h. Un kitesurfer normal peut parfois doubler la vitesse du vent et monter jusqu’à environ 65 Km/h en fonction des bonnes conditions de vent et d’eau et en utilisant la bonne taille de cerf-volant et le bon type de planche. Les coureurs professionnels atteignent généralement des vitesses de 80 kmh et jusqu’à près de 100Km/h.

En plus de la vitesse du vent, de nombreux facteurs ont une incidence sur la vitesse à laquelle vous pouvez faire du kitesurf, notamment la surface de l’eau, le type et la taille de l’aile par rapport à votre poids et votre technique. La conduite très rapide, cependant, se fait souvent au détriment du confort et de la sécurité.

À quelle vitesse peut-on aller en kitesurf ?

Voici quelques exemples concrets de vitesse de kitesurf mesurée par différents riders au cours de différentes sessions à l’aide d’un GPS de kitesurf tel que le populaire Woo (page Amazon) :

  • Séance normale : 45 Km/h
  • Test de vitesse d’un twintip sur une eau parfaitement plate : 65Km/h
  • Croisière régulière sur une planche de 132cm et un kite de 14m : 29-32kn
  • Conduite surpuissante sur un 12m : 70Km/h en pointe (3s) et 64Km/h en cours
  • Conduire un cerf-volant de 16 m dans des vents de 25 nœuds : environ 50Km/h
  • Course de cerf-volant : 65Km/h

Le kitesurf à des vitesses allant jusqu’à 50 Km/h peut généralement sembler naturel et sûr lorsque vous roulez dans un vent fort et régulier sur des eaux très plates et peu profondes. Dans une eau agitée ou moins que lisse, en revanche, vous pouvez avoir l’impression d’aller trop vite et risquer de vous casser les os si vous tombez, même si le clapot vous ralentira.

La plupart des cyclistes se sentent plus à l’aise de rouler à environ 20 à 30 km/h dans des conditions d’eau moyennes. Si vous surfez sur une planche de surf directionnelle dans les vagues, vous vous sentirez également plus en sécurité et plus en contrôle à ces types de vitesses inférieures.

Quels sont les facteurs qui influencent la vitesse de kitesurf ?

course de vitesse en kitesurf

En général, plus le vent est fort, plus la vitesse que vous pouvez atteindre est élevée (en supposant une eau plate). Un kitesurfeur peut en fait rouler beaucoup plus vite que le vent en raison de vent apparent. Le vent apparent tient compte du vent supplémentaire généré par le mouvement de la planche elle-même.

En conséquence, un cycliste normal est capable de rouler beaucoup plus vite que la vitesse du vent, parfois jusqu’à deux fois cette vitesse. Un coureur peut aller au moins 20 nœuds 37 Km/h) dans un vent de 18 nœuds sans effort, et beaucoup plus vite avec les bonnes conditions.

Outre la vitesse du vent, d’autres facteurs qui déterminent la vitesse maximale que vous pouvez atteindre incluent :

  • Type de cerf-volant: les cerfs-volants delta et arc peuvent être amenés à des vitesses plus élevées que les cerfs-volants C
  • Taille du cerf-volant: les coureurs de vitesse, comme les gros sauteurs, roulent généralement surpuissants. Pour aller vite il faut un gros cerf-volant compte tenu de sa taille et du vent actuel. Par exemple, un rider de 75 kg chevauchant un cerf-volant de 14 m à 30 Km/h.
  • Forme et taille de la planche: une planche plus grande et plus étroite peut accumuler plus de vitesse, en supposant une eau parfaitement plate. Vous voulez une planche avec un peu de rocker pour réduire le contact et la friction sur l’eau. Les planches spécialement conçues pour la vitesse sont généralement asymétriques avec un nez pointu, ce qui les rend plus hydrodynamiques.
  • Technique d’équitation: pour rouler le plus vite, il faut trouver un parcours optimal pour réduire la planche (voir section suivante)

Comment les kitesurfeurs augmentent-ils et contrôlent-ils leur vitesse ?

En eau plate, aller plus vite consiste à trouver la bonne trajectoire par rapport au vent, généralement à environ 110º de la direction du vent. L’objectif est de réduire les frottements en limitant la résistance de vos carres et de vos rails.

D’autre part, vous ne voulez pas aller entièrement sous le vent et plat sur la face inférieure de votre planche car cela créera du mou dans vos lignes, réduisant éventuellement la puissance et la vitesse de l’aile. Ainsi, vous devez trouver le juste équilibre.

Pour atteindre la vitesse maximale, le angle optimal de votre planche par rapport à la direction du vent, et donc la degré de bordure, dépendra de votre planche. Les planches de formes différentes accumulent différentes quantités de vitesse lorsqu’elles sont montées plus à plat sur la surface et lorsqu’elles sont soumises à une traction différente du cerf-volant.

Positionnement du cerf-volant est également important pour la vitesse. La position optimale de l’aile dépend des spécificités de votre aile. Ratio d’aspect détermine à quelle profondeur dans la fenêtre votre cerf-volant doit être positionné pour une traction maximale. D’un autre côté, un cerf-volant à traction excessive peut vous sortir de la trajectoire souhaitée.

Outre la vitesse de construction, une préoccupation commune chez les cyclistes moins expérimentés est garder le contrôle quand on va trop vite. Si vous roulez à plus de 30 mph et que vous êtes surpuissant, vous voulez pouvoir ralentir, en particulier si le vent se lève et que vous utilisez un gros cerf-volant pour vous.

Le contrôle de la vitesse implique principalement bordant fort au vent tandis que élever votre cerf-volant vers la position 12:00 pour réduire la traction. Dans des vents très forts, la position de votre corps est essentielle pour perdre de la vitesse, en tournant vos épaules, vos hanches et vos genoux vers le vent tout en dirigeant votre aile vers le haut.

Est-ce que les véliplanchistes ou les kitesurfeurs vont plus vite ?

C’est une question fréquemment posée par les kiters existants et nouveaux. Il n’y a pas beaucoup de courses entre kiters et windsurfers puisque les deux sports ont différentes conditions de conduite optimales. De plus, les véliplanchistes préfèrent généralement rester à l’écart des kitesurfeurs pour des raisons de sécurité (lignes/mât).

Les kitesurfeurs et les véliplanchistes roulent également à différents angles au vent, rendant difficile l’organisation de courses entre les deux.

Les véliplanchistes sont presque aller toujours aussi vite qu’ils le peuventalors que les kitesurfeurs rident souvent à la moitié de leur vitesse maximale dans des vents plus forts. La raison principale est qu’aller plus vite pour un kitesurfeur l’oblige à rouler un peu sous le vent, ce qui signifie travailler dur pour remonter au vent par la suite.

Les kitesurfeurs n’acceptent généralement de descendre sous le vent que pour une « bonne cause » telle que surfer sur les vagues, faire des sauts ou faire un agréable downwind (avec transport terrestre pour remonter).

De nombreux kitesurfeurs n’aiment pas non plus aller trop vite car ralentir devient plus difficile une fois que vous commencez à perdre le contrôle (voir section précédente) – il est difficile de réduire la puissance de l’aile et de tourner votre corps contre le vent lorsque vous êtes fortement maîtrisé. Le moyen le plus simple est souvent de sauter, mais même cela peut être effrayant si vous allez très vite.

Une autre raison pour laquelle peu de kitesurfeurs se concentrent sur la vitesse est qu’il n’y a pas beaucoup panneaux de vitesse dédiés disponibles sur le marché – la plupart des planches généralement vendues sont des twintips et des planches de kite surf.

Enfin, comme mentionné, les kitesurfeurs ont besoin de conditions particulières pour pouvoir rouler très vite, à savoir super plat et peu profond eau (pas de clapot) et vent fort et soutenu.

Les véliplanchistes, quant à eux, peuvent prendre de la vitesse facilement dans le clapot car ils peuvent rouler avec leur planche à plat (pas de carre) et s’appuyer sur l’arrière de la planche pour réduire l’impact des vagues.

D’après mon expérience, il me semble que je dépasse souvent les véliplanchistes même lorsque je roule sur une planche de surf avec un cerf-volant plus petit (pour mon poids). Là encore, je n’ai jamais fait de kitesurf dans le genre de conditions extrêmes dans lesquelles les véliplanchistes se promènent – je suis à peu près certain qu’un véliplanchiste irait beaucoup plus vite dans de telles conditions.

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Crédits photos :
Image vedette « 2013 North American Speed ​​Sailing Invita » (CC BY 2.0) par Bill Brine
« MINI KTE France 2012 » (CC BY-SA 2.0) par kitesurftour_europe

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde