Pour de nombreux kiters, monter sur une planche de kitesurf est le summum de l’excitation du kite. Qu’il s’agisse de frapper les vagues ou de faire du freestyle sur votre planche directionnelle, il n’y a rien de tel.

Votre meilleur choix de planche dépendra de vous en tant que cycliste, les conditions dans lesquelles vous prévoyez de rouler et le type de conduite que vous voulez faire. Vous devez faire correspondre ces trois facteurs avec les caractéristiques de la planche : style, taille, forme et configuration des ailerons.

Nous avons identifié nos 5 meilleurs choix pour les planches de kitesurf, avec des spécifications et des recommandations pour chacun. Faites défiler vers le bas pour voir plus de détails sur les caractéristiques de la planche que vous voudrez rechercher.

Kitesurf
planche
FormeTaillesLe volumeNezQueueMeilleur pour
DuotoneWhipcontour droit, rails parallèles4’9″ à 5.5″16.9L à
26,5
au carréappartementpetite vague, freestyle
f-one Mitu Pro-flexshortboard5’2″ à
5’10″
20.2L à
25.4л
pointuqueue de poissontout autour
Mélangeur Slingshot XRshortboard5’8″-
5’10
27L –
31L
pointuailé
pilet arrondi
Petite vague
Vent léger
Débutants
DuotoneVokecarré avec rails parallèles5’1″-
5’3″
22.5L –
25.3L
appartementappartementstyle libre dédié
Charge nordplanche de surf performante5’5″ à
5’11 »
23L à
29,5
pointuécraser
queue
surf dédié, grosse vague, débutants

Fouet Duotone #1

Fouet bicolore

Le Duotone Whip est destiné aux riders avancés, à la fois aux freestylers et aux riders de petites à moyennes vagues. Il est spécialement conçu pour être monté sous tension, pour des accélérations rapides et des virages serrés.

Le Whip est renforcé avec Innegra pour une résistance légère contre les fissures et les bosses, et dispose d’un amortisseur en liège sur le pont. Il est fait avec suffisamment de flex pour un bon pop dans les sauts, et équipé de rails d’appui.

Il est disponible dans des tailles allant de 4’9″ (16,9 litres) à 5’5″ (26,5 litres), pour les cyclistes allant de 40 kg à plus de 85 kg.

Taille du fouet bicoloreLe volume
4’9″x17 1/4″16.9L
4’11 » x 17 3/4″18.7L
5’1″ 18 1/4″21.1L
5’3″ x 18 3/4″23.7L
5’5″ x 19 1/4″26,5

#2 F-one Mitu Pro-flex

f-one Mitu Pro-flex

Le Mitu Pro-flex de F-one est un véritable polyvalent – il est fait pour tous les riders, dans toutes les conditions, à la fois pour le freestyle/freeride et toutes sortes de vagues.

Le Pro-flex a une coque à double concave à l’avant, se transformant en un seul concave vers l’arrière de la planche, lui permettant de couper le clapot en douceur et avec moins d’effort. Les rails pointus à l’arrière le font tourner brusquement.

Le point large vers l’avant le rend tolérant et stable, et facile pour les débutants à apprendre le jibe.

Il est également disponible en carbone et en bambou. Toutes les versions Pro-flex ont une configuration de propulseur à 3 ailettes avec des ailettes en composite de résine.

Taille Mitu Pro-FlexLe volume
5’2″ x 17.7″20.2L
5’4″ x 18.1″21.8L
5’6″ x 18’1”22.8L
5’8″ x 18.5″23,9
5’10″ x 19.1″25.4L

#3 Mélangeur Slingshot XR

Mélangeur Slingshot XR

Le Mixer, avec sa taille plus grande et son volume plus élevé, est idéal pour les vents plus légers, les petites vagues et le clapot, les riders plus lourds et les débutants.

Le noyau EPS est renforcé avec des longerons en carbone, des couches de verre et de bambou, et possède des protecteurs de rail en carbone. Un fond concave quadruple et un pintail écrasé aident la planche à garder à la fois vitesse et contrôle à travers des vagues plus musclées et des sections de vagues plus lentes et plus faibles.

La configuration des ailerons est laissée au pilote, avec des options pour rouler avec une configuration à quatre ailerons, un propulseur ou même une configuration à 5 ailerons.

Taille du mélangeur SlingshotLe volume
5’8″ x 19’3”27
5’10″ x19’5”31L

# 4 Duotone Voke

Duotone Voke

Dédiée au freestyle strapless, la Voke est conçue pour être pilotée en utilisant la puissance du cerf-volant, plutôt que de compter principalement sur l’énergie des vagues.

C’est une planche rapide et stable, avec un rocker plat et un contour de rail parallèle. Comme le Duotone Whip, il est renforcé avec Innegra et a une couche de liège sur le pont pour absorber l’impact des atterrissages durs et protéger de la pression du talon.

La taille 5’1″ est pour les cyclistes jusqu’à environ 85 kg, et la plus grande 5’3″ est pour les cyclistes de plus de 85 kg.

Taille bicolore VokeLe volume
5’1″ x 17 1/2″22.5L
5’3″ x 18 2 5/16″25.3L

#5 Charge Nord

Charge nord

La North Charge est destinée aux riders expérimentés dans les vents violents et les grosses vagues. La partie avant de la planche a une forme simple concave profonde, avec un léger double concave à l’arrière.

C’est une construction en époxy avec renfort en carbone et Innegra, et a un léger rocker pour faciliter l’entrée, la vitesse et l’accélération.

Le renfort arrière en carbone rigidifie la partie arrière de la planche pour des virages réactifs. Le coussin de traction confortable a une arête de pied à l’avant et un grand kicktail à l’arrière, et les rails ont une protection supplémentaire pour se protéger des chocs de la barre d’écartement.

Taille de la charge nordLe volume
5’5″ x 18 1/8″23L
5’7″ x 18 3/8″24.7L
5’9″ x 18 7/8″27.1L
5’11 » x 19 3/8″29,5

Que rechercher dans une planche de kitesurf wave (guide d’achat)

Gardez à l’esprit que de nombreuses caractéristiques du conseil d’administration sont des compromis. Une planche plus stable sera moins maniable. Une planche conçue pour les grosses vagues raides ne sera pas aussi bonne dans les petites bouillies et le clapot. Une planche qui est bonne au vent n’aura pas la sensation de skate et de virage que certains riders aiment.

Cavalier et style de conduite

Pour le surfeur débutant, un une planche plus grande et plus large avec plus de volume rend tout plus facile. Plus tard, au fur et à mesure que vous maîtriserez mieux vos jibes et vos carves, vous pourrez passer à une planche plus petite.

Les personnes plus lourdes et plus grandes ont également besoin de planches plus grandes. C’est pourquoi de nombreuses planches sont disponibles en plusieurs tailles, avec des spécifications de poids du cycliste répertoriées par les fabricants.

Si vous êtes un surfeur expérimenté qui aime passer du temps dans les grosses vagues, vous préférerez peut-être une planche plus spécifique au surf.

Si vous êtes un cavalier twintip et que vous souhaitez développer vos capacités en faisant des figures et des sauts sur une planche directionnelle, une planche de kite surf freestyle peut être votre meilleure option.

Conditions de vent et d’eau

Vent léger ? Obtenez une planche plus grande. De grosses vagues puissantes ? Choisissez une planche axée sur les vagues. Petites vagues molles? Vous avez besoin d’une planche qui accélère bien, attrape la vague efficacement et peut couper à travers le clapot.

Direction du vent a également un effet important sur ce que vous voudrez dans un tableau. Vent terrestre produit généralement des vagues de qualité inférieure, avec moins de vitesse et de puissance. Les vagues brisées et le clapot sont courants et les trajets sont plus courts.

Vous devez être capable des deux tourner brusquement sous le vent pour éviter les liquidations, et couper au vent reculer à travers les vagues après chaque course.

Dans les vagues onshore, vous comptez plus souvent sur la traction du cerf-volant plutôt que de le garer et de surfer sur la vague. Vous avez besoin d’une planche qui est agile, tourne bien, accélère rapidement pour la planification précoce et a une bonne capacité de remontée au vent. (voir les caractéristiques du tableau ci-dessous)

Le meilleur surf de kitesurf, cependant, se fait en vent offshore côte à côteoù surfer sur la ligne et tirer parti de la puissance des vagues est beaucoup plus facile.

Dans les vents latéraux, il est plus facile de prendre de la vitesse pour attraper la vague, et vous n’avez pas à vous soucier autant de remonter au vent. Vous voudrez donc une planche conçue pour de bons carves, aller de rail à rail et conduire dans les virages (voir les caractéristiques de la planche ci-dessous).

Dans conditions en mer, même si les vagues peuvent être meilleures, vous pouvez souvent vous attendre à des rafales de vent. Une planche qui peut rouler à travers les accalmies est utile. Vous aurez besoin d’une planche qui tourne brusquement se détacher de la face de la vague. Et, puisque vous surfez sur la vague au près, une planche qui remonte bien au vent.

Construction et poids de la planche de kitesurf

Les planches de surf régulières (pour le paddle surf) ne sont pas conçues pour les forces plus élevées qui accompagnent le kite de vagues et le freestyle. Le pont peut développer des bosses à cause de la pression de vos talons sur la planche, et des atterrissages durs peuvent fissurer la planche.

Les planches de kite surf ont une construction plus solide et des ponts renforcés. Ils sont généralement renforcés avec plusieurs couches ou plusieurs longerons. Cela rend généralement les planches de kitesurf un peu plus lourdes, mais aussi plus coûteuses.

Un coussin antidérapant couvrant l’ensemble du pont est pratique ; certaines planches ont même un coussin supplémentaire sous le pied. Si vous préférez utiliser des footstraps, assurez-vous que la planche de kite surf a des inserts.

Taille et volume de la planche de kitesurf

Les planches plus grandes sont plus tolérantes et nécessitent moins d’apport de puissance du cerf-volant ou de la vague. Utilisez une planche à volume plus élevé comme la Mixer ou la Charge si vous êtes plus lourd, si vous débutez dans les planches de kitesurf ou si vous sortez principalement par vent léger ou dans des vagues plus petites.

Les planches plus courtes sont plus agiles, mais plus difficiles à piloter. Ils se déplacent plus vite, accélèrent plus vite, tournent plus brusquement et réagissent mieux aux commandes du pilote.

Forme de planche de kitesurf

Les planches spécifiques aux vagues sont plus longues et plus étroites que les planches de freestyle, avec plus de rocker et un nez plus pointu.

Ils sont conçus pour la direction précise nécessaire pour tomber dans des vagues et des tonneaux raides, et pour mordre dans les virages sans glisser.

Des planches plus larges et plus plates sont plus stables, et peut exploiter plus efficacement l’énergie des vagues. Ils accélèrent mieux et sont plus adaptés aux conditions plus plates et moins puissantes.

Bascule (la courbe inférieure de la planche) aide à tourner. Beaucoup de rocker rend une planche plus maniable, mais aussi plus « nerveuse » et difficile à contrôler. Les planches avec plus de rocker sont meilleures quand il y a beaucoup de puissance disponible de la vague ou du cerf-volant.

UN contour de rail parallèle a tendance à rendre une planche plus rapide, avec plus de stabilité dans des vagues plus petites et plus plates. Lors de la prise de carre, une partie plus longue du rail peut être immergée pour de meilleures capacités de remontée au vent.

UN contour plus rond aide une planche à tourner plus facilement qu’une planche avec des rails parallèles. Il peut également donner un profil plus large dans la section médiane ou avant pour un décollage plus facile.

Nez et queue de planche de kitesurf

La queue fait référence à toute la partie arrière de la planche, à partir du point le plus large en arrière. Une queue plus pointue donne un meilleur contrôle, des virages plus nets et est bonne pour le vent fort et les grosses vagues.

Une queue plus large donne une meilleure accélérationnécessite moins de puissance et remonte mieux au vent.

Certaines planches viennent à un queue à double pointe – un double pilet, ou fishtail, ou machaon. Cela permet de mieux tourner, tout en gardant les avantages d’un talon plus large.

Un nez plus pointu avec une certaine reprise, peut empêcher le piqué dans les vagues plus grosses. Les planches destinées aux vagues plus petites et plus plates et au freestyle ont nez aplati ou arrondi; cela permet à la planche d’être plus courte tout en gardant un contour de rail parallèle.

Planche de kitesurf concave et rails

UN fond concave peut mieux traverser la bouillie et l’eau agitée, et offre une meilleure capacité de suivi et de remontée au vent.

Une planche plus plate aura tendance à se sentir plus « skatey » et à avoir une meilleure accélération. Les planches concaves ont également moins flexible que les planches plates.

Rails plus nets et plus durs coupés dans l’eau pour donner un meilleur contrôle à des vitesses plus élevées. Étant donné que les planches de kite surf sont généralement montées beaucoup plus rapidement et avec plus de puissance que les planches de surf traditionnelles, les rails plus souples d’une planche de surf « normale » ont peu d’avantages.

Ailerons de planche de kitesurf

La plupart des planches de kite surf ont un configuration propulseur classique (trois ailettes). Les propulseurs donnent contrôle direct et prévisible, surtout dans les virages. Ils sont les meilleurs pour creuser le dos de la planche dans l’eau pour obtenir un virage serré et profond.

Configurations d’ailerons quadruples sont moins courants. Ils sont plus rapide que les propulseurs, mais ont moins de contrôle et de rétroaction lors d’un carving ou d’un passage de rail à rail. Dans les virages ajustés, où le poids du pilote est plus en avant sur la planche, ils donnent une meilleure sensation et une meilleure réponse.

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde