En tant que kitesurfeur, gonfler son/ses kite(s) est souvent l’une des pires corvées – en plus de charger et décharger sa voiture sans laisser de matériel derrière soi – qu’il faut faire avant de sortir dans l’eau. Si vous êtes comme moi, vous utilisez probablement une vieille pompe de kite qui est devenue très inefficace et doit être remplacée.

Mais comment choisir une bonne pompe à kite qui vous facilitera la vie au moment de gonfler vos ailes ? Toutes les pompes de kite ne sont-elles pas plus ou moins les mêmes ? Les fabricants de pompes ont-ils mis au point de meilleures pompes de cerf-volant depuis que vous avez acheté la dernière ?

Récemment, j’ai décidé de remplacer mes anciennes pompes de kite et j’ai donc étudié le marché pendant un petit moment. Mon choix final s’est porté sur la pompe WMFG 3.0T (page Amazon) en raison de l’ergonomie et de l’efficacité grandement améliorées par rapport aux pompes de kite traditionnelles.

La grande pompe Ocean Rodeo Sports, assez proche de la WMFG en termes de fonctionnalités et un peu plus abordable, mais pas aussi haute qualité (par exemple, tuyau et joints), a été la deuxième de près pour moi. Une troisième alternative était une pompe populaire, bon marché mais fonctionnelle, que je pouvais facilement remplacer une fois en panne. Comme ça tourne justifié, j’ai choisi d’investir dans une pompe de qualité solide (plus à ce sujet ci-dessous).

Avant de prendre ma décision finale, j’ai également regardé la pompe électrique Scoprega Bravo 20 qu’un de mes amis utilise avec plaisir, mais j’ai fini par me prononcer contre pour des raisons de budget et de santé du dos (santé du dos ? Cela semble contre-intuitif ! Continuez à lire…)

Caractéristiques d’une bonne pompe de kite

caractéristiques d'une bonne pompe de kite

Alors, qu’est-ce qui fait une bonne pompe de kite ? Si vous êtes un débutant, vous pensez peut-être qu’une pompe est une pompe et vous pouvez simplement utiliser n’importe quelle pompe universelle pour les jouets de plage et les matelas pneumatiques – simple, bon marché, jetable.

La plupart des kiters, cependant, veulent une pompe efficace qui ne nécessite pas d’heures et d’épuisement physique pour gonfler un cerf-volant – en particulier un plus gros. Ils veulent également une pompe qui survivra au sablage par vents violents, et une pompe sur laquelle ils n’auront pas besoin de se casser le dos pour effectuer le travail de pompage.

Vous voulez également que votre pompe ait la bonne buse pour votre modèle de cerf-volant spécifique, et une laisse pour tenir le cerf-volant tout en le gonflant par vent fort.

Les meilleures pompes de kite ont généralement les éléments suivants :

  • Haute efficacité de pompage grâce à un arbre large et une étanchéité à l’air efficace. Un arbre plus large signifie que plus d’air est pompé à chaque coup.
  • Pompage à double course – se gonfle tout en pompant vers le haut et vers le bas Faible frottement entre l’arbre et le tube contenant
  • Filtrage au sable pour garder le sable hors de la valve – et de la vessie de cerf-volant
  • Forme et poignée ergonomiques
  • Jeu de buses pour s’adapter à toutes les valves de marque de cerf-volant actuelles
  • En option : pression d’air précise et durable jauge
  • Recherché: aptitude à passer du double au simple actionmanuellement ou automatiquement lorsqu’une pression prédéfinie est atteinte

À propos du dernier point ci-dessus : la plupart des pompes de kite soufflent de l’air dans la vessie à la fois lorsque vous poussez vers le bas et lorsque vous tirez sur la poignée. En conséquence, pomper le cerf-volant devient plus difficile à mesure que la vessie se remplit et que la pression augmente. Les meilleures pompes ont souvent un bouton pour passer manuellement ou automatiquement du gonflage double action à simple action.

Ainsi, lorsque votre cerf-volant commence à se remplir au-delà d’un certain point de pression (par exemple 6 psi) et a pris sa forme gonflée, vous pouvez basculer un levier, et maintenant la pompe ne souffle de l’air que lorsque vous poussez vers le bas, plus lorsque vous tirez en arrière en haut. Certaines pompes haut de gamme passent automatiquement au pompage unidirectionnel une fois que vous avez dépassé un niveau de pression spécifique, que vous pouvez régler sur la pompe.

Cette caractéristique fait une grande différence dans votre expérience de pompage de cerf-volant, en particulier lors du gonflage d’un gros cerf-volant !

Maintenant que nous savons ce qui fait une bonne pompe de kite, passons en revue les problèmes les plus courants que nous rencontrons avec nos bonnes vieilles pompes.

Problèmes de pompe de kite les plus courants

En bref, les pompes de cerf-volant se dégradent assez rapidement, selon la qualité de la pompe et la quantité d’utilisation (et si vous pompez votre cerf-volant quotidiennement dans 40 nœuds les vents). Voici quelques exemples des problèmes les plus courants :

  • Le lubrifiant autour de l’arbre se dessèche
  • Petit le sable est soufflé dans la pompe créant une friction
  • Les joints secs se déchirent, la pompe n’est plus étanche
  • Le tuyau se casse et fuit d’être tordu
  • La jauge meurt après quelques mois

Si vous kitez régulièrement, votre pompe de kite peut durer de quelques mois à un an et demi avant de devoir la jeter – vous verrez souvent des pompes mortes traîner autour des poubelles dans les spots de kite les plus populaires.

Ou bien, votre pompe continuera de fonctionner mais avec un rendement très faible, vous épuisant avant même de mettre les pieds dans l’eau (cela vous semble familier ?)

Notez que vous pouvez prolonger la durée de vie de votre pompe de cerf-volant en la lubrifiant régulièrement, il suffit de dévisser le couvercle autour de l’arbre, de le retirer et de mettre un peu de graisse tour it – les fabricants utilisent de la graisse au lithium.

D’une manière générale, cependant, les pompes de cerf-volant ne sont généralement pas très durables. Celles vendues par les principales marques de cerf-volant ont tendance à être de meilleure qualité que les pompes du marché secondaire. La plupart des marques de cerfs-volants proposent en fait les mêmes modèles de pompes fabriqués par un ou deux fabricants – GRI China en fait partie – et marqués sous leur propre nom.

Alors que certains kiters recherchent des pompes de kite premium qui durent plus longtemps (comme le WMFG, voir ci-dessous), d’autres préfèrent traiter les pompes de kite comme une marchandise et obtenir une pompe bon marché (par exemple l’Airhead) qu’ils remplaceront après quelques mois. De plus, beaucoup soutiennent qu’une pompe chère est plus susceptible d’être volée sur la plage (personnellement, j’ai tendance à enfermer ma pompe dans la voiture avant de sortir).

Alors, quelle philosophie choisir, pompe durable chère vs pompe jetable bon marché, c’est à vous de décider !

Pompes de kite et problèmes de dos

pompes de kite et mal de dos

De nombreux kiters qui souffrent de problèmes de dos ont du mal à gonfler leurs cerfs-volants car le mouvement de pompage exerce des pressions sur le bas du dos.

Pour ma part, j’ai subi une grave blessure au bas du dos et j’avais peur de ne jamais être capable de pomper à nouveau un cerf-volant. Il s’avère que pomper mes cerfs-volants est un exercice très bénéfique pour le bas de mon dos. Non seulement cela me donne un échauffement sain, il aide également à renforcer les muscles du bas du dos, fournit un étirement efficace du bas du dos et aide à prévenir les blessures lorsqu’il est bien fait. Consultez mon article sur le kitesurf avec des maux de dos pour en savoir plus à ce sujet.

En plus d’utiliser la bonne posture pour gonfler votre cerf-volant, choisir une bonne pompe ergonomique comme les pompes plus récentes et plus hautes vous aidera également à réduire les douleurs dorsales et vous facilitera la tâche. Regardons les 3 meilleures pompes de kite que j’ai trouvées – et pourquoi je pense qu’elles sont les meilleures.

Ma pompe de kite gagnante : Gobko

La pompe Gobko s’est bâti une réputation de fabrication de pompes de haute qualité et efficaces. Ils sont sortis avec la première grande pompe. La Gobko (Amazon) est la dernière version de leur pompe à haut volume de 24″.

La hauteur et le volume supplémentaires rendent cette pompe beaucoup plus efficace et confortable par rapport à une pompe standard. Votre cerf-volant est rempli plus rapidement et plus facilement avec beaucoup moins de coups. Au fur et à mesure que l’aile se remplit, vous ne ressentez pas beaucoup d’augmentation de la pression au niveau de la poignée – assurez-vous donc de vérifier la jauge ou de faire le test de ping pour ne pas trop gonfler votre vessie !

Un autre avantage important d’un tel haut La pompe est l’ergonomie : la hauteur accrue réduit la tension sur les muscles du dos et de la jambe postérieure lorsque vous vous tenez plus droit.

Bien qu’il existe d’autres bonnes pompes hautes sur le marché, la Gobko est l’une des meilleures en raison de la qualité de ses pièces et des caractéristiques qu’elle offre. Des exemples de pièces de qualité sont les joints de haute technologie qui ne se dessèchent pas et l’arbre en métal de qualité (pas en plastique qui se casse souvent) qui ne chauffe pas même avec un pompage vigoureux – contrairement à de nombreuses pompes conventionnelles.

Jauge de pompe de cerf-volant WMFG 3.0T

Le tuyau est également bien conçu, à haut débit, robuste et doté d’un raccord fileté spécial pour qu’il se visse sur la pompe et ne se détache jamais pendant le gonflage – cela se produit tout le temps avec des pompes normales. Le tuyau est annoncé comme « mega-flex » – bien que dans réalité, il est relativement raide.

Une caractéristique clé du Gobko (et de la version précédente 2.0T) est le joli levier pour configurer la pompe avec le gonflage uniquement sur la course descendante. Passer du double au simple coup vous permet de passer d’un pompage à haut volume, qui fonctionne bien avec une faible pression dans l’aile, à un faible volume (un seul coup) qui vous permet de remplir votre aile à mesure que la pression augmente.

Le Gobko dispose d’un manomètre intégré de qualité avec un filtre à sable (indispensable pour une utilisation en kitesurf). Il est également livré avec un ensemble de buses pour s’adapter à la plupart des cerfs-volants sur le marché, y compris une buse Boston filetée de qualité.

Quelques mises en garde

Tuyau robuste pour pompe à cerf-volant WMFG 3.0T

Bien sûr, aucune pompe n’est parfaite. La Gobko est plus grand donc il ne rentre pas dans votre sac de kite – vous devez l’attacher. Pas grave cependant. De plus, comme mentionné, le tuyau robuste est un peu rigide, ce qui le rend un peu compliqué à ranger. Une solution simple consiste simplement à dévisser le tuyau de la pompe pour le ranger, le tuyau sera bien à plat.

Même si la Gobko est plus rapide et plus facile à pomper, certaines rideuses se plaignent que la Gobko a encore besoin de force pour pomper un cerf-volant jusqu’à 8 psi. De plus, sur une pompe haute, vous utilisez davantage vos bras car vous ne pouvez pas vous appuyer autant sur la poignée et vous « soulevez la terre » comme avec une pompe courte.

Une autre chose est que si vous êtes une personne avec des bras courts, vous ne pourrez peut-être pas effectuer facilement le mouvement complet, en vous arrêtant au milieu de la poitrine et en ne poussant pas complètement vers le bas. Même ainsi, cependant, la pompe Gobko toujours beaucoup plus rapidement qu’une pompe ordinaire.

L’extrémité cerf-volant du tuyau utilise une vis fixe attachement ce qui est un peu pénible car le tuyau peut se tordre du cerf-volant à baïonnette montage sauf si vous tordez le tuyau vous-même. Un flottant taper d’attachement serait une meilleure option.

Deux choix de pompe de cerf-volant alternatifs

Comme mentionné au début de cet article, avant de décider de mordre la balle et de débourser les 90 $ pour un WMFG haut de gamme, j’ai vérifié un tas de pompes sur le marché. Celle qui a attiré mon attention est la grosse pompe Ocean Rodeo, un choix plus abordable à environ 2/3 du prix du WMFG.

L’Ocean Rodeo est une grande pompe comme bien, et possède une chambre de course de 2,9 L comparable au WMFG. Il dispose d’une jauge intégrée, d’une option d’action simple à double et de plusieurs accessoires pour correspondre à différentes marques de cerf-volant. Il fait bien le travail, pompe assez rapidement et efficacement, et a une bonne construction robuste.

Une mise en garde est que le tuyau est très rigide (bien que durable) et continue de se détacher du cerf-volant. Vous ne pouvez pas facilement le remplacer par un autre tuyau – cela entraîne des fuites d’air importantes. De plus, les joints et les pièces ne sont pas aussi durables que le WMFG – ce qui fait une grande différence pour moi.

Dans l’ensemble, cependant, cette pompe de marque Ocean Rodeo est une pompe très décente pour l’argent. Un bon choix si vous avez un budget plus serré et que vous voulez une pompe haute efficace qui réduira le temps de gonflage de votre aile.

Certains cyclistes ne sont pas disposés à investir dans une pompe haut de gamme. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour cette pompe Airhead Kwik-Tek AHP-1 bon marché mais utilisable (Amazon). Pas une pompe haute, pas de nom de marque, mais cette pompe a un bouton pour passer de la double action (plus rapide mais plus difficile) à la simple (plus lente mais plus facile).

La pompe fait très bien le job. Il a un joint efficace sans perte d’air et pompe plus rapidement que la plupart des pompes ordinaires. Les utilisateurs de kitesurf en sont généralement très satisfaits compte tenu du prix bas. Certains pensent que l’Airhead fonctionne mieux que les pompes de marque coûteuses. Ils apprécient particulièrement le réglage de la pompe unidirectionnelle (simple action). Leur principal défaut est l’absence de longe pour le cerf-volant – mais il est assez facile d’en improviser une.

L’Airhead Kwik-Tek semble relativement robuste, bien qu’il utilise du matériel bon marché et ne soit pas couvert par une garantie. En choisissant cette pompe, cependant, vous économisez de 40 $ à 70 $, vous pouvez donc vous permettre de la remplacer en cas de panne. Cela peut être une alternative raisonnable à une pompe haut de gamme à mon avis. Certaines écoles de kite utilisent en fait cette pompe, bien qu’elles les remplacent souvent.

Une option plus onéreuse : la pompe à cerf-volant électrique

Tout le monde ne veut pas d’une pompe électrique pour gonfler les cerfs-volants – personnellement, je préfère les pompes manuelles car pomper mon cerf-volant m’aide à m’étirer et à m’échauffer (voir la section précédente). De plus, je n’aime pas avoir à gérer une autre batterie et j’hésite à faire du bruit sur la plage. De manière générale, je préfère moins de technologie et plus travail du corps.

Cela étant dit, vous pouvez gagner beaucoup de temps avec une pompe électrique, et vous pouvez même aider les autres à gonfler leurs cerfs-volants avec peu d’effort. Si vous avez vraiment mal au dos et que vous n’êtes pas en mesure de faire les mouvements de pompage à votre avantage, alors vous feriez peut-être mieux d’utiliser une pompe électronique.

Si je devais choisir une pompe électrique pour mes cerfs-volants, je choisirais certainement la pompe électrique Scoprega Bravo 20 (page Amazon). Il pèse environ 10 livres et sa batterie vous donne environ 30 minutes de temps de pompage, vous permettant de gonfler pas mal de cerfs-volants pour vous et vos copains sur la plage.

Le pompage démarre un peu lentement mais reprend après un court instant. Il s’éteint automatiquement lorsqu’il atteint un psi donné que vous avez prédéfini, éliminant ainsi le risque de gonfler votre vessie.

La pompe électronique fonctionne avec à peu près tous les cerfs-volants de toutes les grandes marques du marché car elle est livrée avec de nombreuses buses et adaptateurs différents – elle peut également être utilisée pour gonfler le SUP. Il a un à toute épreuvetuyau plus long que la moyenne.

Ce Bravo 20 a pas mal de la batterie options de charge, y compris l’utilisation de n’importe quelle batterie de 12 volts telle que la batterie de votre voiture. Évidemment vous pouvez également le recharger à la maison. Il faut environ 8 heures pour une charge complète.

La pompe et tous ses adaptateurs sont soigneusement emballés dans un joli sac rembourré facile à transporter avec des compartiments à fermeture éclair.

En bref, si vous êtes paresseux, pressé par le temps ou si vous avez de graves problèmes de dos, à moins de 300 $, le Bravo 20 peut être une bonne option pour faciliter votre expérience de pompage de cerf-volant sur la plage. Alors que certains kitesurfeurs peuvent se moquer de vous au début, ils feront bientôt la queue pour devenir vos meilleurs amis et utiliseront votre pompe pour leurs cerfs-volants (je sais que je le ferais probablement…)

Derniers mots

Alors, quel genre de kitesurfeur êtes-vous en matière de pompes de kite ? UN pompeur qualifié prêt à investir dans la pompe la plus efficace et la plus durable qui soit ? Une pompe jetable qui choisira la pompe la moins chère, l’utilisera au mieux, puis la jettera et la remplacera ? Ou un autopompe paresseux qui s’appuie sur la technologie électrique pour gérer ce genre de corvée ?

Quel que soit votre type, veillez à bien entretenir votre pompe, la lubrifier, la nettoyer, la désensabler. Vous obtiendrez plus de kilométrage de votre pompe de kite.

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde