Le Wingfoiling fait fureur dans le monde des sports éoliens et constitue un excellent complément aux sports nautiques plus anciens comme la planche à voile ou le surf.

Apprendre à faire du wingfoil n’est pas si difficile, comparé au kite ou au windsurf. Apprenez les compétences de contrôle des ailes séparément des compétences de fleuret. Choisissez la bonne configuration de planche, de mât et de foil, et vous pourrez être opérationnel en quelques jours ou quelques semaines de pratique.

Suivez la même stratégie que pour la plupart des sports : identifiez les compétences dont vous aurez besoin, apprenez-les séparément, puis assemblez-les. Et, choisissez le bon équipement de débutant pour apprendre.

Est-ce difficile d’apprendre à utiliser l’aile ?

Apprendre à utiliser une aile est plus facile qu’avec une voile de kite ou de planche à voile. Vous pouvez vous faire une idée générale en passant du temps debout sur la plage avec l’aile.

Sur la plage, vous pouvez vous entraîner à tenir l’aile dans différentes positions, à tirer avec votre main arrière pour obtenir de la puissance et à relâcher pour réduire la puissance.

S’habituer à garder l’aile en l’air et empêcher les pointes de toucher le sable. Lorsque l’aile descend trop bas, poussez vers le bas avec votre main arrière pour l’envoyer plus haut. C’est relativement facile à apprendre avec un peu de pratique.

Entraînez-vous également à retourner l’aile de l’arrière en position de navigation, sans la laisser toucher le sable.

Au fur et à mesure que vous vous habituerez à rouler sur l’eau, vous deviendrez plus précis avec contrôler la puissance de votre aileet d’où vient ce pouvoir.

Vous devez également apprendre à pomper l’aile pour générer de la puissanceet changer de côté pour changer de direction, tout en le gardant en l’air, sans toucher l’eau. Ces compétences prendront du temps dans l’eau.

Est-ce que le wing foiling est plus difficile par vent faible ou fort ?

Le wingfoil est-il plus difficile par vent faible ou fort ?
(2)

Le Wingfoil est beaucoup plus facile par vent fort, surtout si vous apprenez. 15 nœuds est un bon minimum pour apprendre. C’est aussi plus facile à apprendre en eau platebien que des vents plus forts puissent également apporter plus de clapot.

La taille des ailes varie d’environ 3 m2 à plus de 6 m2. A 15 nœuds, avec un poids corporel de 80 kg, vous pouvez commencer avec une aile de 4 ou 5 mètres carrés. Avec une aile plus grande, il peut être plus difficile d’empêcher les bouts d’aile de toucher l’eau.

Est-ce que le wing foiling est plus facile si vous faites du kitesurf/windsurf/surf etc ?

Si vous avez déjà de l’expérience avec d’autres sports de vent, le wingfoil sera beaucoup plus facile à apprendre. Avoir une sensation intuitive pour des concepts tels que les directions du vent, le « à travers la ligne du vent », et les points de décrochage et de guindant aidera.

La familiarité avec un sport de glisse vous permettra également de franchir plus facilement les premières étapes. Si vous êtes un bon snowboarder, par exemple, vous pourriez commencer à acquérir les bases du ride sur une planche flottante en aussi peu que deux séances.

Une fois que vous êtes sur le foil, tout change.

Le contrôle de l’aile ressemble plus à une voile de planche à voile qu’à un cerf-volant. Mât arrière pour remonter au vent, bras avant droit pour maximiser la puissance, pomper pour obtenir des rafales de puissance – votre expérience en planche à voile vous aidera.

Mais attention à ne pas laisser vos habitudes de planche à voile ou de kitesurf jouer contre vous. Le Wingfoil nécessite un différents ensembles de compétences que les deux.

Est-ce que le wing foil est plus dur que le wing surf ?

Le wingfoil est-il plus dur que le wing surf ?

Le wing surf (sur planche flottante) est beaucoup plus facile que le wingfoil ! Il ne faut pas beaucoup de temps pour se familiariser avec la conduite, rester au vent et jiber.

Vous pouvez commencer avec un SUP (stand up paddleboard), ou un wind SUP. C’est encore plus facile sur une planche à voile débutant de grand volume – au dessus de 200 litres.

La dérive sur le wind SUP ou la planche pour débutant ajoutera de la stabilité et facilitera le suivi au vent afin que vous puissiez vous concentrer sur le contrôle de l’aile.

L’utilisation d’un fleuret est une compétence distincte. Si vous n’avez jamais roulé sur un foil auparavant, il est préférable de travailler les compétences en foil séparément.

Vous pouvez essayer d’être tiré derrière un bateau ou un jetski. Vous pourrez même vous initier sur une planche de foil électrique auto-alimentée comme un e-foil, ou un SUP motorisé avec un foil. Si vous faites déjà du windsurf ou du kitesurf, apprenez d’abord à faire du foil sur l’un d’entre eux.

Le Wing foiling est plus facile si vous avez le bon équipement

Le Wingfoil est plus facile si vous avez le bon équipement

En tant que débutant, il est crucial d’avoir le bon équipement pour apprendre – sinon, l’apprentissage sera lent et difficile.

Commencer avec un grand plateau avec suffisamment de volume pour se tenir debout et s’équilibrer facilement – au moins 40 litres de volume de plus que votre poids corporel.

Utilisez un peu mât plus long que vous utiliseriez pour apprendre le kitefoil. Un mât de 75 cm sera suffisamment stable pour s’entraîner. Plus tard, vous pouvez passer à 90 cm pour éviter de toucher le fond dans un plus gros clapot.

Il est particulièrement important de choisir un aileron avant c’est facile à apprendre sur – stable et avec beaucoup de portance. Une plus grande portance vous permettra de rouler à des vitesses inférieures. Recherchez ces trois choses :

  • Superficie: Plus le foil est grand, plus il génère de portance, et plus il est facile à rider. Commencez avec au moins 2000 centimètres carrés — certains foils débutants vont jusqu’à 2400cm.
  • Ratio d’aspect: Un foil d’aspect inférieur a une forme plus ronde et est plus stable. Les foils d’aspect plus élevé nécessitent plus de vitesse pour démarrer et sont plus sensibles – et donc plus difficiles.
  • Profil: Un hydroptère à profil plus épais génère plus de portance pour la même surface, ce qui facilite la tâche à un apprenant. Les feuilles pour débutants peuvent avoir plus d’un pouce d’épaisseur.

L’aile stabilisatrice arrière aide à atténuer la tendance de la planche à pointer vers le haut et vers le bas, et d’un côté à l’autre. Commencez avec environ un Stabilisateur de 300 centimètres carrés si tu peux.

Enfin, un fuselage plus long – la distance entre les ailes avant et arrière – donne plus de stabilité sur le contrôle du tangage et moins de sensibilité aux mouvements de haut en bas, ce qui rend les choses difficiles avec une aile.

C’est un compromis : stabilité contre maniabilité et agilité. Pour apprendre, la stabilité facilite les choses. Au fur et à mesure que vous contrôlez mieux le foil, vous voudrez plus de vitesse, de capacité de virage et de capacité à pomper le foil.

Le waterstart est-il difficile sur un wingfoil ?

La forme la plus élémentaire de waterstart est facile, en particulier sur une planche à volume élevé. Il suffit de se tenir debout, de positionner l’aile et de démarrer pour commencer à bouger.

Les wingfoilers intermédiaires utilisent des planches de plus en plus petites. Avec des planches plus petites, le waterstart signifie bouger à genouxpuis se mettre en position debout. Cela demande plus d’équilibre et prend plus de temps à apprendre.

Le démarrage à l’eau sur une planche à plomb avancée – moins de volume que votre poids corporel, généralement 50 à 70 litres – est le plus difficile. Vous pouvez être dans l’eau jusqu’à la taille, les genoux sur la planche.

Avec une petite planche, il faut savoir bien pomper le foil pour démarrer. Au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse, vous sortez la planche de l’eau et utilisez l’aile pour vous aider à vous tenir debout.

Récupérer la planche après un crash ne sera pas difficile, car vous devriez porter une laisse de jambe attachée à votre planche.

Est-ce difficile de remonter au vent et de jiber sur un wingfoil ?

Une fois qu’on sait rouler et rester sur un foil, ce n’est pas difficile du tout de remonter au vent. Vous pourrez remonter au vent tout de suite, mais pas aussi près du vent que sur un kitefoil ou un windsurf foil.

Même si une aile tire de plus loin sous le vent qu’un cerf-volant ou une voile de planche à voile, l’efficacité du foil et la taille du mât vous permettront de remonter au vent avec aisance.

Changer de bord sur un wingfoil en douceur prend généralement quelques séances. Au début, cela signifie laisser tomber la planche sur l’eau pour empanner. Si vous tombez à l’eau lors de la tentative d’empannage, vous pouvez facilement vous repositionner, vous et votre équipement, pour avancer dans votre nouvelle direction.

Au fur et à mesure que vous vous améliorerez, vous apprendrez à terminez votre jibe sans toucher la planche sur l’eau. Vous pouvez même apprendre à virer de bord, bien que ce soit plus avancé.

Est-ce vraiment difficile de sauter sur un wingfoil ?

Sauter sur le wingfoil est une compétence avancée ce qui demande de la pratique, la capacité de rouler sur une planche plus petite et une familiarité avec des conditions plus fortes.

Certains wingfoilers se contentent de rouler sans jamais apprendre à sauter. Après tout, le plus gros attrait pour beaucoup est la capacité de surfer sur les vagues et la houle sur le foil. Ils utilisent simplement l’aile pour remonter au vent, puis redescendent avec l’aile sans puissance.

Pour sauter, vous aurez besoin de sangles et vous devrez être sous tension. Vous pouvez commencer par sauter du clapot ou des vagues, mais ce n’est pas nécessaire. Sur un wingfoil, vous utilisez principalement le foil pour sauter.

Sauter sur un wingfoil en 4 étapes faciles

  • L’approche : accélérez, tirez avec votre main arrière, pointez légèrement au vent et descendez le foil plus bas dans l’eau. Pliez vos jambes et préparez-vous pour le pop.
  • Le saut : poussez vers le bas avec votre jambe arrière pour envoyer la planche vers le haut et hors de l’eau. Gardez l’aile au-dessus de vous comme un parapluie, avec votre main arrière tirant pour garder la puissance. Pliez vos genoux.
  • Le débarcadère : repérez votre débarcadère (regardez l’eau où vous rentrerez). Pointez la planche dans la direction où vous vous déplacez, qui sera un peu sous le vent. Lorsque vous descendez, étendez vos jambes afin de pouvoir absorber l’impact de l’atterrissage.
  • Récupération : redressez vos jambes pour vous relever. Tirez avec votre main arrière ou pompez l’aile si nécessaire pour maintenir votre vitesse et rouler loin.

Le wingfoil est beaucoup plus facile à apprendre que la planche à voile ou le kitesurf, en particulier pour les moins de 30 ans. Cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines pour apprendre à faire du wingfoil. Cela dépendra de votre expérience de base, des conditions dans lesquelles vous apprenez et de l’équipement que vous utilisez.

***
Crédits image :

(2) « Wing Surfers » (CC BY-SA 2.0) par Kirt Edblom

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde