Parmi les adeptes du vent, la confrontation entre kitesurf et planche à voile dure depuis des années, même si le kitesurf gagne clairement beaucoup de terrain.

Néanmoins, beaucoup de gens ont encore du mal à choisir entre les deux sports car ils sont très différents, avec des exigences, des courbes d’apprentissage et des expériences de conduite différentes.

Alors, vers lequel choisir entre le kitesurf et la planche à voile ? Voici la réponse « courte » :

La planche à voile est faite pour vous si…

  • Vous n’êtes PAS un apprenant patient
  • Vous aimez les exercices de musculation !
  • Vous avez au moins 2,5 000 $ à 3 000 $ à dépenser
  • Vous avez une grosse voiture et un espace de stockage disponible à la maison
  • Les vents dans votre région sont très légers, très forts ou très en rafales.
  • Les acrobaties et les cascades ne sont pas votre priorité
  • Vous aimez sortir avec des sportifs !

LE KITESURF EST POUR VOUS SI…

  • Vous n’aimez pas les équipements encombrants
  • Votre budget est d’environ 2 000 $
  • Vous êtes en bonne santé mais pas en très bonne forme physique ou athlétique
  • Vous avez une petite voiture et un espace de stockage limité à la maison
  • Vous êtes une personne disciplinée mais pouvez gérer un peu de risque
  • Vous habitez dans une zone avec des vents modérés et réguliers
  • Vous avez accès à une grande plage de sable fin
  • Tu sais, il y a des gens avec qui faire du kitesurf
  • Vous aimez beaucoup voyager

Dans le reste de cet article, je passerai en revue certains des principaux déterminants pour déterminer si le kitesurf ou la planche à voile vous convient le mieux.

1. Kitesurf vs windsurf : quel genre d’apprenant êtes-vous ?

kitesurf vs planche à voile - courbe d'apprentissage

Êtes-vous un apprenant patient ? Ou attendez-vous des résultats rapides ? Le kitesurf a une courbe d’apprentissage plus lente et plus raide que la planche à voile. En planche à voile, vous pouvez commencer à rouler après quelques heures d’enseignement. Cependant, atteindre un niveau permettant de faire de la planche à voile dans toutes sortes de conditions peut prendre plusieurs mois.

Apprendre à faire du kitesurf au point d’être indépendant et de pouvoir remonter au vent nécessite généralement 10+ heures d’enseignement et quelques autres séances d’auto-pratique (voir combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf). La courbe d’apprentissage est abrupte et parfois frustrante car vous devez acquérir des compétences en vol, en planche et en coordination entre les deux.

Les apprenants en planche à voile, en revanche, sont capables de monter sur la planche presque immédiatement et de naviguer dans une brise légère à moyenne après seulement quelques heures d’enseignement. Par vent doux, un apprenant peut même auto-apprentissage par des chutes et des récupérations répétées.

En revanche, des cours de moniteur de kitesurf sont généralement requis pour des raisons de sécurité – lisez puis-je apprendre le kitesurf par moi-même. Contrairement à la planche à voile, où l’on ne peut apprendre que dans l’eau, le pilotage d’un cerf-volant de kitesurf doit d’abord s’apprendre sur terre.

En kitesurf, une fois que vous avez appris les bases et que vous êtes capable de remonter au vent, vous êtes quasiment prêt. Vous utiliserez essentiellement les mêmes techniques au fil des années – mis à part de nouvelles figures de freestyle et/ou de nouvelles compétences en surf des vagues.

En planche à voile, en revanche, naviguer sur eau plate dans des vents légers n’est que le début de votre parcours d’apprentissage. Il vous faudra alors apprendre rabotage à grande vitesse, à l’aide d’un harnais décharger vos bras, en utilisant footstrapset changer de direction à travers virer de bord ou empannage puissant.

Ainsi, même si vous serez un kitesurfeur compétent dès que vous serez à l’aise pour remonter au vent, pour devenir un véliplanchiste accompli, vous devrez progressivement maîtriser des compétences difficiles comme faire un waterstart et empanner par vent fort, ce qui demande beaucoup de temps et de pratique.

Aussi, voltige et surf sur vaguesdans lesquels la plupart des kitesurfeurs peuvent s’initier assez facilement et naturellement au bout d’un certain temps, sont généralement réservés aux semi-pros du windsurf.

Encore une fois, si vous êtes du genre patient, vous parcourrez en toute confiance les 20 heures de travail acharné nécessaires pour apprendre le kitesurf, puis terminerez votre apprentissage. Si, au contraire, vous souhaitez vous lancer immédiatement, vous pouvez sauter sur un gréement de planche à voile et commencer à vous amuser, mais il vous faudra des mois avant de pouvoir naviguer par vent plus fort.

2. Kitesurf vs windsurf : quelle est votre force et votre forme physique ?

kitesurf vs planche à voile – force du haut du corps

La planche à voile nécessite beaucoup plus de force, de puissance et d’agilité pour atteindre des niveaux de compétence élevés que le kitesurf. Le kitesurf peut fournir un bon entraînement musculaire, mais il implique principalement les muscles du tronc et des jambes, et très peu les bras.

En planche à voile, beaucoup de force du haut du corps est nécessaire pour border et diriger votre voile, en particulier une grande voile, et lorsque vous n’utilisez pas de harnais. Cela implique beaucoup de travail des bras, c’est pourquoi la plupart des véliplanchistes inconditionnels auront des avant-bras et des biceps surdéveloppés. Se déplacer sur le plateau demande également beaucoup d’efforts.

Le kitesurf, en revanche, ne nécessite aucune force dans les bras puisque toute la traction du cerf-volant est dirigée vers le harnais. Vous utilisez principalement les muscles des abdominaux, du bas du dos, des fessiers et du haut des jambes. Il est en fait assez fréquent de voir des cavaliers plus petits ou des jeunes filles rouler avec aisance et confiance.

Certains véliplanchistes plus âgés passent au kitesurf à mesure qu’ils vieillissent, car diriger le cerf-volant, tourner et même sauter impliquent beaucoup moins de force et d’efforts musculaires.

3. Kitesurf vs windsurf : de quel budget disposez-vous ?

La planche à voile nécessite plus d’équipement que le kitesurf et peut donc coûter plus cher au départ. Cependant, vous devez prendre en compte la taille de cerf-volant dont vous avez besoin et la fréquence à laquelle les cerfs-volants doivent être remplacés. De plus, contrairement à la planche à voile, des cours de kitesurf coûteux sont généralement nécessaires.

La planche à voile implique de nombreux équipements, notamment une planche, une voile, un mât, une bôme, une extension de mât, des footstraps, un harnais, des cordes… Le coût de ceux-ci s’additionne rapidement, cependant, les forfaits d’entrée de gamme se situent généralement entre 2 000 et 2 500 dollars (neufs). .

En comparaison, un nouveau kit de kitesurf comprenant un cerf-volant et une barre, une planche de kitesurf et un harnais peut être trouvé pour 1 600 à 1 700 $. Les cerfs-volants sont plus fragiles que les voilescependant, et doit souvent être remplacé tous les 3 ans environ (selon la façon dont vous en prenez soin), alors que l’équipement de planche à voile peut durer 5 à 6 ans.

Une autre chose à considérer est que vous avez généralement besoin 2 ou 3 cerfs-volants pour couvrir une plage de vent suffisamment large. Vous aurez besoin de plus de voiles de planche à voile pour couvrir la même gamme, mais les voiles sont généralement moins chères que les cerfs-volants de kitesurf.

Au fur et à mesure de votre progression en planche à voile, vous devrez améliorez votre équipement plusieurs fois. En revanche, vous pouvez généralement piloter les mêmes cerfs-volants quel que soit votre niveau – même si vous souhaiterez peut-être un cerf-volant plus spécifique pour le wave riding ou pour le big air jump.

Pour le kitesurf et la planche à voile, vous pouvez acheter du matériel à prix réduit des années précédentes, ou matériel d’occasion. L’achat de matériel d’occasion est plus sûr pour la planche à voile car il est plus facile de juger de l’état d’une voile ou d’un mât en le regardant – alors qu’un cerf-volant peut avoir des problèmes de vessie ou de valve invisibles.

Et comme le matériel de planche à voile est beaucoup moins fragile, il y a beaucoup matériel d’occasion plus fiable sur le marché que l’équipement de cerf-volant – de nombreux cerfs-volants et barres (lignes) d’occasion en vente sont sur le point d’échouer.

Globalement, y compris le prix des cours de kitesurf, les deux sports ont un startup à peu près comparable exigence budgétaire. Au fil du temps, cependant, le kitesurf pourrait finir par coûter moins cher (en supposant un bon entretien du cerf-volant), car de nouveaux cerfs-volants et barres ne seront nécessaires que pour compenser l’usure.

En savoir plus sur combien coûte la pratique du kitesurf.

4. Kitesurf vs windsurf : quelle quantité de matériel pouvez-vous emporter à la maison et sur la route ?

L’équipement de planche à voile est beaucoup plus gros et encombrant que l’équipement de kitesurf. Les véliplanchistes ont besoin d’une plus grande voiture (van) et de beaucoup plus d’espace de rangement à la maison pour ranger leur planche, leurs voiles, leurs mâts, leurs bômes… En revanche, un kitesurfer n’a que quelques sacs à dos souples, un kiteboard de 150×43 (max) et un petit harnais, le tout pouvant généralement être rangé dans un placard.

Même un kitesurfer passionné doté d’équipements supplémentaires tels qu’une planche de surf directionnelle pour les vagues et une planche à foil peut généralement ranger toutes ses affaires dans une petite voiture à hayon tout en ayant de la place pour un passager.

L’équipement de kitesurf est également beaucoup plus portable. Il est assez courant que les kitesurfeurs se promènent vers des plages difficiles d’accès avec leur(s) cerf-volant(s) et leur planche sur le dos et les mains.

J’ai rencontré une fois une fille qui voyageait seule à pied et en bus à travers un pays tropical. Elle portait sa planche de surf de 5’10 sous un bras, avait un petit cerf-volant dans son sac à dos avec ses vêtements et un autre cerf-volant enroulé dans son harnais qu’elle tenait dans son autre main.

Les véliplanchistes, en revanche, n’ont pas le luxe de se rendre à pied ou en auto-stop avec leur équipement. Lorsqu’ils voyagent en avion, ils doivent également débourser prix les plus élevés pour les excédents de bagages car ils enregistrent généralement d’énormes sacs de voyage de plus de 60 livres à travers l’aéroport.

Lorsque je voyage pour faire du kitesurf, je peux mettre 2 cerfs-volants, 1 ou 2 barres, un harnais et une combinaison dans un sac de snowboard, en gardant quelques vêtements dans mon bagage à main si nécessaire. Ainsi, le seul excédent de bagage dont je dispose est ma planche de surf.

Si vous voyagez avec un twintip, vous pouvez même tout emballer dans un sac de cerf-volant qui ressemble à un sac de golfque certaines compagnies aériennes ne facturent pas – même si cette astuce ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.

5. Kitesurf vs windsurf : jusqu’où pouvez-vous supporter ?

Le kitesurf est considéré comme plus risqué que la planche à voile en raison principalement de la longue portée de vol (lignes de cerf-volant de plus de 20 m), de la faible barrière à l’entrée (cyclistes peu expérimentés), du comportement imprévisible du cerf-volant par mauvais temps, de la flottabilité limitée des planches de kitesurf et de la haute possibilité de panne d’équipement.

Lorsqu’un kitesurfer perd le contrôle de son cerf-volant, les dommages potentiels aux autres personnes s’étendent loin sous le ventsur la plage ou dans l’eau. Les longues lignes peuvent aggraver les choses car elles peuvent couper comme un couteau ou être attachées à quelque chose lorsqu’elles sont traînées par un cerf-volant lâche.

En revanche, les véliplanchistes qui perdent leur équipement ont un portée de dégâts très limitée (quelques mètres). Bien sûr, un véliplanchiste peut être heurté par son mât ou sa planche, mais de tels accidents se produisent généralement dans des conditions extrêmes.

De nombreux accidents de kitesurf se produisent également à cause de changements soudains de temps – par exemple, le vent se lève ou devient plus violent. Les riders inexpérimentés peuvent être maîtrisés et entraînés vers le haut ou hors de contrôle, ou le cerf-volant peut également entrer dans des boucles de puissance continues.

Les voiles de planche à voile supportent généralement des vents forts mieux. De plus, les véliplanchistes qui naviguent par mauvais temps sont généralement expérimentés et possèdent la force nécessaire pour entretenir et diriger leur voile. De nombreux kitesurfeurs débutants sortent par vent fort même s’ils n’ont pas les compétences requises.

Un autre risque est panne d’équipementplus probablement en kitesurf. Les lignes des cerfs-volants se cassent, les cerfs-volants se déchirent, les vessies se dégonflent. L’impact de telles pannes est également plus important que sur un gréement de planche à voile.

En planche à voile, si vous vous blessez ou restez coincé en mer, vous pouvez généralement flotte sur ta planche et revenez en arrière ou attendez les secours. Vous n’avez pas cette option sur une planche de kitesurf twintip, qui n’a pas de flottabilité à l’arrêt (les planches directionnelles vous donnent un peu plus de prise).

Enfin, sauts et astuces wakestyle sur un cerf-volant comporte des risques importants à moins d’être très expérimenté. Vous pouvez vous blesser lors d’un mauvais atterrissage ou heurter un autre pilote sous le vent. En tant que véliplanchiste, vous ne ferez généralement pas de figures aériennes tant que vous n’aurez pas acquis des compétences très avancées.

En bref, si vous êtes très réticent à prendre des risques, vous devriez soit choisir la planche à voile, soit prendre la sécurité du kitesurf très au sérieux – surveiller la météo, vérifier votre équipement, choisir la zone de lancement/d’atterrissage appropriée, éviter les tricks dépassant vos compétences, trouver les bons partenaires.

6. Kitesurf vs windsurf : comment est votre plage éolienne locale ?

Le kitesurf nécessite beaucoup d’espace autour de vous, à la fois sur et le long de la plage, et un vent constant de terre ou de travers, de préférence entre 12 et 30 nœuds. Les véliplanchistes sont capables de sortir dans des vents violents du large et de se lancer dans un espace restreint ou sur un sol rocheux sans l’aide de quelqu’un d’autre.

Tout le monde n’a pas accès à un spot de kitesurf adéquat. Les zones avec des plages limitées ou des zones rocheuses ne sont pas bien adaptées au kitesurf. De plus, les kitesurfeurs ont un contrôle moins précis sur leur parcours, donc avoir des rochers qui dépassent de l’eau peut être dangereux.

Des vents très forts et en rafales, par exemple 40 nœuds ou plus, y compris en direction du large, sont acceptables (et amusants) pour un véliplanchiste expérimenté. Pour un kitesurfer, cependant, de telles conditions représentent un grave danger. Plage de vent est certainement l’un des principaux avantages de la planche à voile.

Quand on fait du kitesurf, on veut aussi assez d’espace au vent vers la colline ou le bâtiment le plus proche pour que le vent se calme. Vous avez besoin d’au moins 300 pieds sous le vent pour un lancement et un atterrissage en toute sécurité. Et idéalement, vous devriez avoir l’autorisation de sortir de l’eau loin sous le vent (pas de falaises ni de gros rochers).

En revanche, pour la planche à voile, il faut très peu d’espace pour lancer et atterrir. Les perturbations dues aux obstacles au vent ne posent pas de problème. Vous êtes également capable de naviguer très haut au près (45º par rapport à la direction du vent contre environ 90º avec un cerf-volant), vous pouvez donc généralement sortir de l’eau où vous le souhaitez.

En planche à voile, vous avez besoin de suffisamment d’eau pour empêchez vos palmes de toucher le sol ou un rocher – cela peut avoir des conséquences extrêmes. A l’inverse, vous pouvez faire du kitesurf sur un twintip en aussi peu que 4 à 5 pouces d’eau.

Enfin, vous aurez généralement besoin de l’aide de quelqu’un aide au lancement et à l’atterrissage de votre cerf-volantparticulièrement par vent très fort. En tant que véliplanchiste, vous êtes quasiment indépendant.

En résumé, les spots auxquels vous avez accès peuvent grandement contribuer à déterminer lequel du kitesurf ou de la planche à voile vous conviendra le mieux.

7. Kitesurf vs windsurf : quel type d’expérience de conduite recherchez-vous ?

Le kitesurf vous offrira une expérience plus « mains libres » et avec une vue dégagée en raison de l’absence de voile devant vous. Une voile de planche à voile, en revanche, procure une réponse plus directe et plus vive qu’un cerf-volant, mais aussi une expérience plus violente lors des figures.

En tant que kitesurfer, la barre de contrôle est petite, a peu de pression et est principalement utilisée pour diriger le cerf-volant. Vous roulez avec une vue dégagée à 360º qui vous permet de profiter du monde et de la nature tout en glissant sur l’eau.

Un gréement de planche à voile bloque la moitié de votre vue – bien que les voiles soient en partie transparentes et nécessitent un travail actif des bras. En conséquence, certaines personnes pensent que la planche à voile ne procure pas autant de sensation de liberté lors de la conduite.

D’un autre côté, en raison des longues lignes, diriger un cerf-volant implique un délai entre les mouvements de la barre et la réponse du cerf-volant, alors qu’un gréement de planche à voile répond immédiatement, ce qui donne un style de conduite plus agressif (excitant pour certains).

Avec le kitesurf, sauter et se retourner sont beaucoup plus faciles (mais avec certains risques), tandis que sauter sur une planche à voile nécessite des compétences très avancées et des manœuvres agressives. Sortir à travers le surf et surfer sur les vagues implique également beaucoup moins de compétences en kitesurf qu’en planche à voile.

8. Kitesurf vs windsurf : quel genre de public appréciez-vous ?

Bien que les communautés de kitesurf et de planche à voile soient passionnées par leur sport, le kitesurf a tendance à attirer des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions physiques, tandis que les véliplanchistes ont tendance à être des hommes athlétiques fortement engagés dans le style de vie de la planche à voile.

De manière générale, les véliplanchistes ont tendance à être une tribu très unie avec une sous-culture commune, quelque peu similaire à celle des surfeurs. Ils traînent souvent entre eux, certains avec leur famille, liés par une passion totalitaire pour leur style de vie.

Les kitesurfeurs, quant à eux, constituent un groupe plus diversifié qui attire des personnes attirées par l’excitation et le plaisir que le kitesurf a à offrir. Étant donné que le kitesurf peut être appris en un temps relativement court (mais avec une courbe d’apprentissage), il rassemble un éventail de personnes très diversifié.

Les kitesurfeurs n’ont généralement pas une mentalité aussi « tribale » que les véliplanchistes. Ils peuvent être perçus comme plus individualistes d’une certaine manière, mais peut-être aussi plus ouverts d’esprit et plus accueillants – être accepté dans la communauté du windsurf demande souvent du temps et du dévouement.

Conclusion

Le kitesurf est à la mode depuis près de deux décennies, et ce pour une bonne raison. L’apprentissage rapide, le matériel léger, les exigences de remise en forme relativement légères, le sentiment de liberté, de plaisir et d’excitation, la relative facilité de réaliser des figures…

En comparaison, la planche à voile existe depuis bien plus longtemps. Beaucoup disent que c’est là pour rester, même si les kitesurfeurs sont de plus en plus nombreux que les véliplanchistes dans les spots qui conviennent aux deux. La planche à voile est plus facile à apprendre et peut être pratiquée dans un plus large éventail de conditions.

Comme certains cyclistes, vous pourriez finir par choisir de pratiquer les deux sports, vous ouvrant ainsi un monde de possibilités de conduite, mais au prix d’un budget d’équipement important.

[no name]

(CC BY 2.0) par sunshinecity

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde