C’est le rêve de tout kiter de pouvoir continuer à rouler vite et facilement par vent léger. Les vents légers signifient généralement des vents entre 10 et 14 nœuds, à moins que nous n’incluions le kite foil, qui permet de rouler dans des vitesses de vent encore plus faibles.

Si vous avez essayé de rouler dans de tels vents, cependant, il y a de fortes chances que vous ayez vécu des sessions décevantes avec une incapacité à remonter au vent ou même avec votre aile qui s’écrase sans pouvoir relancer.

Voici nos 7 meilleurs cerfs-volants pour vent léger :

Cerf-volant légerRemarques
Noyau XR6 17m5 lattes, large plage de vent
Cabrinha Contre 15m3 lattes, bonne remontée au vent sous 10kn
Duotone Rebel 15m5 lattes, bon pour sauter
Ozone Zéphyr 17m5 lattes, rotation rapide pour la taille
Cerf-volant nuage (foil)Sans jambe de force, très bas de gamme
Lien hypertexte Ozone (déjouer)Ram cerf-volant, vent très léger (6-7kn)
Airush Ultra (déjouer)1 latte, idéal pour les vagues LW ou le lac

Core XR6 17m pour vent léger

Noyau XR6

Le XR6 est le cerf-volant Delta Bow à cinq lattes de CORE. Ce cerf-volant a une large plage de vent grâce aux poulies sur la bride. Le cerf-volant répond très bien même lorsqu’il est dépowered ou drapé.

Le XR6 est très stable dans le vent léger et idéal pour le foil. La version LW a un tissu de canopée spécial pour vent léger. Les XR sont généralement très durables et restent solides même après d’innombrables trajets.

Le 17m est particulièrement bon pour sauter et planer dans des vents légers. Cela dit, vous pouvez toujours le piloter confortablement jusqu’à 20 nœuds sans perdre le contrôle – et obtenir un boost phénoménal.

Les anciennes versions du XR sont également excellentes. Certains pilotes aiment plus le XR4 que le XR5 LW pour le vent léger car le premier vole plus en avant dans la fenêtre, ce qui le rend plus rapide et meilleur au près. Le XR4 vous donne également plus de pop pour les sauts par vent léger.

Cabrinha Contra 15m pour vent léger

Chèvre contre

La Contra 3 lattes 15 ou 17m vous donne une grande puissance dans le vent léger inférieur à 10 nœuds. Il a un cerf-volant normal et n’a pas cette sensation de slowmo que les autres cerfs-volants de vent léger ont souvent – vous pouvez garder votre style de pilotage normal lorsque vous pilotez le Contra.

Ce cerf-volant est réactif et direct même dans des vents très légers (7 à 10 nœuds). Il facilite la remontée au vent grâce à sa bonne traction, ce qui vous permet de continuer à rouler même sans foil. Contrairement aux autres cerfs-volants LW, le rapport d’aspect élevé du Contra lui permet de s’asseoir en avant dans la fenêtre de vent.

La gamme haute de la Contra n’est pas la meilleure mais elle peut se tenir jusqu’à 16-17 nœuds avec les bonnes compétences de carre et de vol. Dans ces vents plus forts, le cerf-volant booste superbement.

Duotone Rebel 15m pour vent léger

Rebelle bicolore

Le 15m Rebel est un autre excellent cerf-volant éprouvé pour le vent léger. Les versions 2020+ fonctionneront bien à 15-23 nœuds pour un pilote de 220 lb utilisant des lignes de 27 à 32 m. Dans ces conditions, le Rebel permettra également de petits sauts.

Les nouveaux Rebels de 15 m ont amélioré le temps de suspension et la vitesse de rotation par vent faible par rapport aux anciennes versions. Cela dit, ce n’est pas vraiment rapide, ce qui le rend facile à contrôler.

Comme beaucoup d’autres cerfs-volants de vent léger, le Rebel de 15 m a tendance à reculer un peu dans le vent léger pendant les virages serrés s’il est recouvert,

Il est facile de sauter sur le Rebel – vous pouvez facilement atteindre 7 m à 15 nœuds avec un temps de glisse de 5 secondes. Aller très haut demande cependant une bonne technique.

Ozone Zephyr 17m pour vent léger

Zéphyr d'ozone

Le Zephyr est un cerf-volant à 5 lattes. Semblable au Contra (3 lattes), il ressemble beaucoup à un cerf-volant normal malgré sa grande taille et ne vous tire pas trop fort, contrairement à de nombreux autres cerfs-volants LW. De nombreux pilotes pensent que le Zephyr est aussi réactif et tournant qu’un 13m.

Ce cerf-volant est généralement considéré comme plus vif et plus rapide à tourner que le Contra 17m – qui est plus un parc relais type cerf-volant.

Cela dit, la gamme bas de gamme n’est pas aussi grande que la Contra, par exemple pour les cyclistes plus lourds – certains disent que le Zephyr ressemble plus à une plage de vent de 15 m.

Si vous êtes léger à moyen et que le vent est léger mais se lève, le Zephyr 17 est souvent un bon choix car il résiste par vent fort. Le Zephyr a également un bon haut de gamme et reste stable et fiable jusqu’à 20 nœuds, en partie grâce à la construction à 5 lattes.

De nombreux riders adorent ce kit pour faire du foil freerace en aile de 8 à 12 nœuds.

Cloud kite pour vent léger (foil)

Le Cloud E est spécialement conçu pour le kitefoil freestyle et le surf dans des vents très légers. Il se concentre sur la réactivité bas de gamme, la puissance, le temps de suspension et la relance.

Un pilote de 165 lb peut piloter un cerf-volant Cloud sans latte de 6,2 dans un vent de 10 à 15 nœuds et un Cloud de 10,4 m dans un vent de 7 à 12 nœuds.

Le Cloud est une excellente option pour déjouer de 8 à 15 nœuds tout en s’amusant. Un Cloud de 10,4 m volera bien à 10 nœuds avec un kiteboard directionnel.

Ozone Hyperlink pour vent léger (foil)

Lien hypertexte sur l'ozone

Le cerf-volant Hyperlink ram est un cerf-volant léger exceptionnel. Le 12m propulsera plus qu’adéquatement un rider de 185 lb à 10 nœuds sur une planche de surf, ou à moins de 10 nœuds sur un foilboard.

L’Hyperlink est extrêmement légère et brille le plus lorsqu’elle est associée à une grande aile de foil dans un vent très léger. Avec ce type de configuration, ce cerf-volant peut vous faire partir de 6 ou 7 nœuds.

Le 9m tiendra bien dans des vents plus forts (par exemple 16 nœuds) sur une planche de foil. Il se comportera également assez bien lorsqu’il sera associé à un twintip dans 14 à 24 nœuds.

L’Hyperlink a un grognement et une sensation de barre directe qui rappelle un cerf-volant LEI en raison du retour direct de la barre. Pendant ce temps, le cerf-volant est très stable avec pratiquement aucune dérive vers le bas ou de chaque côté, ce qui permet une conduite presque sans intervention.

Airush Ultra pour vent léger (foil)

Airush Ultra

L’Airush Ultra est un cerf-volant à une latte super léger qui reste en l’air avec presque pas de vent. Il est très facile à piloter et ne cale presque jamais ou ne tombe pas du ciel. Il a la réputation d’être un cerf-volant de qualité et durable.

L’Ultra dérive très bien sous le vent, ce qui en fait une excellente option de vent léger pour le foil et les vagues. La version 15m est suffisamment légère pour déjouer en aussi peu que 7 nœuds.

Ce cerf-volant a d’incroyables capacités de vent faible mais n’est probablement pas le meilleur choix pour le twintip et rester au vent. Il ne supporte pas les rafales aussi bien que les autres cerfs-volants. Ce n’est pas non plus le meilleur gros cerf-volant car la conception à une latte n’offre pas le meilleur temps de suspension et se trouve relativement bas dans la fenêtre.

Il a également tendance à battre lorsqu’il est maîtrisé dans des vents plus forts, ce qui est inattendu pour un cerf-volant à latte unique.

Pour la plupart des pilotes, cependant, les capacités sous le vent de l’Ultra dans le vent léger compensent largement ces limitations. C’est aussi un cerf-volant qui tourne vite et qui est bon pour les vagues.

L’Ultra est une bonne option pour la conduite intérieure où les accalmies sont fréquentes. Il est très adapté au lancement de dérive en raison de sa traction légère. Il est très stable dans les grosses accalmies, facile à relancer et à se poser même surpuissant.

Caractéristiques d’un bon cerf-volant lightwind (guide d’achat)

Quel type de cerf-volant fonctionne le mieux pour les vents légers ? Un bon cerf-volant pour vent léger continuera à voler par vent faible et ne s’écrasera que lorsque le vent tombera à des niveaux très bas.

Poids léger du cerf-volant

Traditionnellement, les grands cerfs-volants étaient plus lourds que les petits cerfs-volants. Un Duotone Rebel traditionnel de 17 m pèse plus que le 9 m. Même s’il a une plus grande surface qui lui permet de voler par vent faible, le poids supplémentaire signifie que vous avez encore besoin d’un peu de vent pour le maintenir en l’air.

Les nouveaux types de vent léger sont maintenant beaucoup plus légers. Puisqu’ils sont conçus pour voler dans des vents faibles, ils ne nécessitent pas autant de renfort que les cerfs-volants destinés à voler dans des vents forts.

Les cerfs-volants pour vent léger nécessitent également un Dacron plus fin et de plus faible densité (le matériau dont le bord d’attaque est fait) et peuvent utiliser un matériau plus fin et plus léger pour la voilure et la vessie.

En conséquence, les cerfs-volants plus légers dérivent mieux et décrochent moins, se relancent plus facilement, tournent plus vite, nécessitent moins de vent pour voler et sont plus réactifs et stables.

Conception de cerf-volant de vent léger

Outre le matériau plus léger, les grands cerfs-volants modernes pour vent léger ont des conceptions différentes de celles de leurs frères et sœurs plus petits, plus propices au vol par vent faible.

Par exemple, ils ont des formes de canopée plus plates et maximisent la surface, l’efficacité du vent et donc la puissance.

Bien sûr, des voilures plus plates signifient des bouts d’ailes plus petits, ce qui a tendance à réduire la vitesse de rotation.

Construction légère de la jambe de cerf-volant de vent

Un autre facteur clé lors du choix d’un cerf-volant pour vent léger est la construction. Les cerfs-volants à une latte sont plus légers que les cerfs-volants à 3 ou 5 lattes, en particulier dans les grandes tailles (15-17 m). Les cerfs-volants sans lattes (cerfs-volants à foil) sont encore plus légers.

Les cerfs-volants simples et sans latte sont souvent capables de voler dans des vents très faibles (7-8 nœuds pour les cerfs-volants sans latte) sans tomber du ciel. Cela les rend particulièrement bien adaptés au foil et à la planche de surf.

Il y a cependant un compromis : ces cerfs-volants n’ont généralement pas un aussi bon haut de gamme que les cerfs-volants à 3 ou 5 lattes avec plus de structure. Ils ont tendance à battre beaucoup dans les virages serrés et ne sont pas très bons pour les sauts. Ils sont également plus difficiles à relancer.

Vous devez généralement vous gréer tôt si le vent se lève. Pendant ce temps, d’autres cerfs-volants à 3 ou 5 lattes commencent à s’allumer pour les sauts, par exemple avec un twintip.

Un bon terrain d’entente pour le vent léger sont les nouveaux cerfs-volants à 3 lattes de construction légère, tels que l’Ocean Rodeo Flite, qui offrent un excellent bas de gamme tout en conservant de bonnes capacités de saut dans des vents plus forts.

Durabilité du cerf-volant par vent léger

Certains pensent que les cerfs-volants légers sont moins durables que les cerfs-volants ordinaires en raison des renforts plus légers. La réalité, cependant, est que les cerfs-volants à une latte et les cerfs-volants en aluminium avec une construction ultralégère sont tout aussi durables que les cerfs-volants gonflables.

Taille du cerf-volant vs taille de la planche pour vent léger

Certains riders n’aiment pas piloter de grands cerfs-volants (par exemple 17m) dans des vents légers car ils se sentent lents, ont tendance à tomber du ciel dans les accalmies et sont parfois difficiles à relancer. Certains pensent qu’il ne faut jamais dépasser une aile de taille 13-14m pour un rider de poids moyen par vent léger.

De manière générale, pour une taille de planche donnée, vous devrez augmenter la taille de votre aile de 1 m pour chaque 10 kg de poids supplémentaire.

Certains riders, cependant, choisissent d’opter pour une planche plus grande au lieu de dimensionner leur aile par vent léger. Les planches « portes » avec des longueurs de plus de 150 cm, des profils plus plats et des largeurs plus grandes, offrent une grande surface entre les pieds, permettant à la planche de planer tôt par vent faible.

Une planche de vent léger plus grande et plus large peut vous permettre de réduire de 2 m la taille de votre aile. Avec une aile plus petite et une planche plus grande, un rider de 175-185 kg peut s’amuser à partir de 12-13 nœuds. Il peut également continuer à surfer sur le même cerf-volant dans des vents plus forts avec une planche plus petite.

Du côté négatif, les planches de porte ne sont pas idéales pour le carving et la conduite sur le côté des orteils, et ont tendance à aspirer l’eau lors du saut. Ils peuvent également être douloureux lors d’un atterrissage à plat à grande vitesse.

Pour booster dans des vents légers, vous aurez généralement besoin à la fois d’une planche plus grande et d’un cerf-volant plus grand – par exemple 17m pour faire des sauts de 5m à 14 nœuds.

Cerfs-volants hydroptères pour vent léger

Le foil vous permet de rouler dans des vents beaucoup plus faibles avec des cerfs-volants plus petits par rapport à un twintip. En règle générale, vous avez rarement besoin d’aller plus loin que 12-13 m pour votre cerf-volant sur un hydrofoil – les cerfs-volants de 15-17 m sont généralement beaucoup trop gros.

Ce qui suit compare les tailles d’ailes de vent léger requises pour le foil et le twintip pour un rider de taille moyenne dans des vents légers :

Taille cerf-volant avec foilTaille kite avec twintip
8 – 10 nœudsAile 13m LWChèque de pluie !
10 – 12 nœuds10m KW cerf-volantAile 15-17m + planche de porte
12 – 14 nœudsAile 8m LWAile de 15m + planche de porte

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde