Prêt à mettre votre twintip de côté et à vous lancer sur une planche de kite surf ? Conduire une planche directionnelle ouvre un tout nouveau monde de kitesurf. Pour la plupart des kitesurfeurs, cependant, choisir une première planche directionnelle est un défi majeur en raison de leur manque d’expérience.
Alors que choisir pour une planche de kite surf débutant ? Il y a deux ensembles de facteurs que vous devez prendre en compte et faire correspondre : d’une part, votre propre construction, le style de conduite attendu et les conditions les plus courantes dans lesquelles vous roulez. D’autre part, les principales caractéristiques de la planche de surf, y compris son longueur, volume, forme, matériau, configuration des ailerons et même prix.
Si vous cherchez des recommandations, voici deux de mes meilleurs choix pour une planche de surf débutante :
- Duotone Quest TT : facile à manier, idéale pour les vents légers, idéale pour les petites/moyennes vagues, excellente planche pour apprendre à tourner, très abordable
- Duotone Fish SLS : plus cher, high-tech et super léger, également conçu pour le vent léger et les petites vagues, capacités de performance une fois que vous avez dépassé le niveau débutant.
Dans cet article, je ne vais pas aborder des considérations très techniques à la manière d’un shaper sur les qualités d’une planche de surf. Je vais plutôt partager ce que j’ai appris de ma propre expérience en passant du twintip à la planche de surf, et au fil du temps, en essayant toutes sortes de planches de surf dans différents types de conditions.
Types et caractéristiques des planches de kitesurf
Avant d’aborder comment choisir la bonne planche directionnelle pour commencer, examinons brièvement les caractéristiques les plus importantes de la planche de kitesurf.
- Longueur planche de kitesurf: la caractéristique la plus évidente et la plus visible est la longueur de la planche. La plupart des planches de surf utilisées en kitesurf se situent entre 5’4 et 6’4. En général, j’ai trouvé que les planches plus longues fonctionnent mieux pour les grosses vagues et le vent plus léger.
- Volume planche de kite surf: la plupart des planches de kitesurf directionnelles ont un volume compris entre 25 et 35 litres. Le volume détermine la flottabilité de la planche, qui à son tour affecte la capacité de la planche à glisser rapidement avec moins de puissance de kite. Le volume, en revanche, peut ralentir les virages.
- Forme de planche de kitesurf: la forme d’une planche détermine son volume, mais 2 planches de volume similaire peuvent avoir des formes très différentes. Par exemple, une queue de poisson est plus courte, plus large et plus épaisse qu’un propulseur, et obtient donc plus de vitesse dans de petites vagues molles mais ne tournera pas aussi bien.
- Rocker de planche de kitesurf: le rocker est la courbure longitudinale de la planche (forme en banane). En général, un rocker plus plat conduit à un meilleur rabotage (glisse sur l’eau) et à une meilleure vitesse dans les virages, tandis qu’un rocker plus large permet d’enclencher des virages supérieurs et inférieurs plus serrés dans une vague.
- Rails de planche de kitesurf: des rails plus épais ajoutent de la flottabilité et aident à mieux maintenir la vitesse et l’élan. Des rails plus fins permettent de creuser le rail de planche plus profondément dans l’eau dans les virages, et facilitent ainsi les virages. Bien sûr, il y a beaucoup plus dans les rails, mais c’est le principe de base.
- Planche de kite surf concave: cela a à voir avec la façon dont l’eau s’écoule sous la planche lorsque vous roulez, car un fond concave agit un peu comme un canal. Différentes formes concaves vous donnent une sensation différente dans l’eau agitée par rapport aux vagues.
- Ailerons de planche de kitesurf: les planches directionnelles ont généralement 2, 3 ou 5 ailerons. Il y a beaucoup de science autour des ailerons, mais je trouve que 3 ailerons fonctionnent mieux dans de vraies vagues, les ailerons jumeaux donnent le plus de vitesse mais avec des virages skatey, et les ailerons quad sont les meilleurs pour le vent et les jibes mais ralentissent la sculpture.
- Matériel de planche de kitesurf: les planches de surf classiques « paddle » en mousse PU, en résine de polyester et en fibre de verre ont un bon flex pour les vagues mais cèdent rapidement, tandis que les planches de kitesurf spécifiques utilisent une mousse et un matériau de peau plus résistants qui les rendent plus solides mais plus rigides et souvent plus lourdes.
- Prix planche de kite surf: vous pouvez commencer sur une planche de surf régulière en PU pour 60 $ à 200 $, vous pouvez obtenir une planche spécifique au cerf-volant utilisée pour 300 à 500 $, ou une toute nouvelle planche de surf pour cerf-volant pour 700 $ à 1200 $. Une planche spécifique au cerf-volant peut durer beaucoup plus longtemps mais vous donnera beaucoup plus de stress si vous l’endommagez.
Maintenant que nous connaissons les éléments qui différencient une planche de kitesurf directionnelle d’une autre, regardons comment ces caractéristiques s’appliquent à vous lors du choix de votre planche de kite surf débutant, en fonction de votre situation spécifique.
1. Votre niveau de compétence et vos objectifs de conduite
Le type de planche de kitesurf pour débutant que vous choisirez dépendra de vos compétences générales en kitesurf et/ou en surf. Si vous êtes un kitesurfeur en transition depuis twintip à directionnelvous voudrez peut-être commencer avec une planche plus large et plus plate qui se plane rapidement et facilement, comme un twintip.
Si, d’autre part, vous êtes un paddle surfeur expérimentévous pouvez vous sentir à l’aise pour apprendre le kitesurf sur une planche de surf ordinaire, par exemple quelque chose d’environ 6’0 de long et 2,5″ de large, pour lequel vous avez déjà la position vers le bas.
Bien que vous puissiez utiliser votre planche de surf en mousse PU « surfing » pour débuter le kitesurf sur eau plate ou dans de petites vagues, sachez que le pont de la planche est susceptible de s’effondrer rapidement sous la pression de vos pieds lorsque vous le montez avec un cerf-volant. Les planches de surf ne sont pas conçues pour résister à la pression intense du kitesurf, à savoir la remontée au vent.
Même si je suis un surfeur chevronné de longue date, j’ai acheté pour ma première planche de kitesurf directionnelle une Wainman Gambler fishtail d’occasion, 5″10 de long, 20″ de large et 2,5″ d’épaisseur, avec un volume relativement important. Le joueur m’a rendu très facile de rouler contre l’une de mes planches de surf habituelles.
2. Votre taille et votre poids
Si vous êtes une personne plus lourde, vous voulez généralement commencer sur une planche plus grande, c’est-à-dire avec plus de volume. Une queue de poisson avec une configuration à quatre ailerons, par exemple, peut vous donner le flottabilité et stabilité vous devez commencer à rouler confortablement et vous aider à trouver la bonne position avec différentes quantités de puissance de kite.
Une bonne option pour un rider plus lourd qui se lance dans le kitesurf directionnel est le North Whip (2015 ou ultérieur) car il a beaucoup de volume et un contour très large, de la queue au nez, ce qui en fait une planche flottante et stable qui supporte bien le surpoids.
Si vous êtes un cycliste plus grand, toutes choses étant égales par ailleurs, vous avez probablement besoin d’un planche plus longue. Le Gambler 5″10 était parfait pour moi puisque je mesure 6″1 – 5″10 peut sembler une taille courte pour une planche de surf mais il faut aussi tenir compte de la forme et du volume de la planche. Le 5 ″ 7 aurait peut-être été un meilleur choix pour un pilote plus court, cependant.
Les gens conseillent souvent de choisir une planche de surf 2″ plus courte que vous. La vérité est, cependant, qu’il n’y a pas de règle absolue, car de nombreux autres facteurs entrent en compte. La règle des 2 pouces peut s’appliquer à un shortboard propulseur typique pour de vraies conditions de surf, mais pas nécessairement pour les débutants et les planches plus volumineuses
3. Vos conditions météos quand vous pratiquez le kitesurf
Le choix d’une planche de kitesurf débutant est également influencé par la mer et vent conditions auxquelles vous avez accès.
Si vous allez rouler principalement dans eau plate ou agitée ou dans petites vagues (< 1m) dans des conditions de vent plus légères (15kn max), alors choisissez une planche avec du volume et de la largeur, des rails plus épais, un tail large (ex fish), twin ou quad-fin. La capacité de planing et la vitesse de la planche compenseront la puissance modérée de votre aile.
Encore une fois, j’ai utilisé le Wainman Gambler pour exactement ce genre de conditions avec beaucoup de succès. L’Ocean Rodeo Mako est également une très bonne option pour un débutant dans des conditions de plat et de vent léger.
Si, en revanche, votre spot local a de forts (18+ nœuds) vents terrestres et vagues jusqu’à 1,5-2 mvous préférerez peut-être une planche plus fine avec un peu de rocker et quelques pouces plus courte que vous, qui peut couper à travers le clapot et les vagues.
Plus la planche est fine et étroite, plus elle doit être longue pour rattraper le volume perdu afin que vous puissiez toujours vous déplacer et jiber confortablement dessus. Pour des vents vraiment forts en revanche, des planches de surf beaucoup plus longues (6″2+) s’envolent plus facilement dans les rafales de vent.
4. Vos objectifs de pilotage, tranquille ou pro du freestyle ?
La dernière chose qui influencera votre choix d’une planche de kitesurf pour débutant est la façon dont vous souhaitez évoluer sur la route. Faites-vous principalement du freeride ou du freestyle et ne voulez-vous une direction que pour les vagues occasionnelles plates / petites, les jours de vent léger?
Vous attendez-vous à couper principalement grosses vagues désordonnées dans des conditions onshore de 20 à 25 nœuds ? Ou votre objectif ultime est-il de voyager vers les meilleurs spots de vagues et d’apprendre à vraiment surfer vagues parfaites dans des conditions de vent cross/offshore parfaites ?
Si vous avez l’intention de surfer sur de plus grosses vagues, gardez à l’esprit que votre Gambler ou Nugget peut rapidement devenir trop grand pour vous – ou qu’il deviendra simplement votre vent léger de repli lorsque vous passerez à une planche plus performante.
Planches de kitesurf pour conditions offshore et onshore ont des exigences et donc des caractéristiques de forme différentes. Les deux doivent tourner vite dans la vague, mais les planches onshore sont principalement alimentées par la traction du cerf-volant, que les planches offshore soient conçues pour surfer principalement sur la vague avec un minimum d’action de cerf-volant – comme une planche de surf ordinaire.
Les planches de kitesurf onshore sont étroites et longues pour couper le vent et les vagues, tandis que les planches offshore sont généralement plus proches des planches de surf à pagaie, plus larges au milieu et avec plus de rocker et de concave pour les transitions rail à rail et le claquage des vagues.
De nombreuses planches, cependant, sont de bonnes polyvalentes qui fonctionneront bien dans les deux types de conditions, comme la Duotone Pro Session.
5. Votre budget pour votre kit surf
Après avoir appris le kitesurf directionnel sur mon Wainman Gambler, j’ai commencé à le prendre dans de petites vagues, puis dans de plus grandes, et j’ai finalement atteint un plafond de progression car la planche était super stable et large mais pas assez tournante et adhérente pour ces virages bas et haut dans les vagues. .
Je ne voulais pas débourser 600 à 800 $ de plus pour une planche de vagues, alors j’ai commencé à acheter des planches d’occasion qui m’ont permis de tester différentes formes et tailles. Vous ne savez vraiment pas ce que vous voulez jusqu’à ce que vous essayiez beaucoup de choses !
De plus, un de mes amis achetait de vieilles planches de surf en PU, les réparait et renforçait les rails pour le kitesurf dans les vagues. Les planches étaient de 6″1 à 6″3 et fonctionnaient très bien dans les vagues. À environ 250 $, c’était une bonne affaire, alors j’en ai acheté un et j’ai amélioré mon surf dans toutes sortes de conditions de vagues.
J’ai aussi eu l’occasion de tester une machine performante Séance Pro planche dans un camp de kite Duotone. Cette planche de kitesurf était incroyablement rapide, réactive, tournante et très facile à piloter sans bretelles. Il est également incroyablement léger et apparemment solide et durable malgré une utilisation scolaire.
La session Pro, cependant, est assez chère. Si je devais acheter une nouvelle planche de surf Duotone en tant que débutant, je prendrais probablement la 5’10 Quest TT à la place, une planche plus récente, polyvalente, à un prix raisonnable, très durable et résistante aux chocs, avec un design de style planche de surf classique.
En raison de sa forme et de son volume, la Quest fonctionne bien dans des vagues petites à moyennes et dans des vents plus légers, ce qui est bon pour quelqu’un qui apprend. C’est une planche très tolérante, facile à manier et bonne pour apprendre à tourner et empanner. Il roule en douceur dans l’eau agitée et remonte assez bien au vent dans des vents faibles à moyens.
Quant à moi, j’étais assez fauché à l’époque. J’ai donc acheté une planche de surf ordinaire Resin8 5 ″ 11 d’occasion (250 $) – super solide, vous pouvez conduire dessus sans la casser! Il est léger avec une forme décente pour mes conditions locales (onshore, vagues de taille moyenne) et ne s’effondrera pas avec le temps !
Conclusion
Le nombre d’options pour choisir une planche de kitesurf débutant est écrasant. Là où vous commencez, vous ne savez généralement pas ce que vous recherchez, quel sera votre style de pilotage et dans quel type de vagues et de vent vous roulerez principalement.
Les planches de kitesurf directionnelles se présentent sous de nombreuses formes et tailles, et chaque caractéristique a un impact sur le type de kitesurf qu’elle vous permettra de faire. Petites vagues, grosses vagues, vent léger, vent onshore ou offshore, strapless, strappé… Autant de facteurs et de combinaisons à prendre en compte.
Si vous êtes à court d’argent, trouvez une planche de surf large, plate et stable pour commencer, si possible à petit prix (par exemple d’occasion). Vous allez bientôt devenir trop grand pour cette planche et peut-être la garder pour les jours de vent léger. Ensuite, vous passerez à une planche de surf mieux adaptée à votre type de vent et de vagues.
N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour vous lancer dans le kitesurf directionnel. Il y a de bonnes affaires là-bas une fois que vous savez quoi chercher – y compris du côté du « surf classique » !
Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l’eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde