Le kitesurf est un sport nautique qui consiste à se déplacer sur une planche de surf propulsée par un cerf-volant, il faut donc pas mal de vent pour profiter d’un bon moment de kite. Il peut être pratiqué sur les lacs, les rivières et l’océan. Le mois de septembre est une période idéale pour pratiquer le kitesurf car le temps est encore chaud et le vent est généralement abondant.

Il existe de nombreux endroits où pratiquer le kitesurf en septembre, mais voici cinq de nos endroits préférés à travers le monde, et un spot en France quand meme.

Où aller faire du kitesurf en septembre ?

À l’approche de la fin de l’été, les vents ont tendance à se renforcer dans l’hémisphère nord, tandis qu’au sud de l’équateur, le printemps s’installe et les spots se réveillent partout sur la planète. C’est le moment idéal pour des vacances de kite avec des vagues à profusion dans les meilleurs endroits du monde.

Magnifique spot de kitesurf


La saison commence vraiment à démarrer dans le nord du Brésil, et vous trouverez de nombreux riders professionnels affluant vers les lagons pour des sessions d’entraînement hivernales. Ailleurs, des endroits comme le Sri Lanka et l’Égypte sont toujours aussi performants, et le Pérou fait feu de tout bois. Si vous vous sentez chanceux, l’île Maurice peut être un bon pari, avec beaucoup de choses à faire en dehors de l’eau, c’est toujours un voyage fantastique.

Où que vous décidiez d’aller, assurez-vous d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Nous avons les meilleurs guides de voyage sur Internet, les plus approfondis et les plus à jour, pour vous aider à prendre une décision. Utilisez notre filtre intelligent pour effectuer des recherches en fonction des évaluations jusqu’à cinq étoiles pour le vent, les vagues, les eaux plates, la température de l’eau, la vie nocturne et même le niveau d’Internet !

Le kitesurf est un sport nautique qui consiste à se déplacer sur une planche de surf propulsée par un cerf-volant. Il peut être pratiqué sur les lacs, les rivières et l’océan. Le mois de septembre est une période idéale pour pratiquer le kitesurf car le temps est encore chaud et le vent est généralement abondant. Il existe de nombreux endroits où pratiquer le kitesurf en septembre, mais voici cinq de nos endroits préférés.

  1. Fortaleza, Brésil : Cette ville offre d’excellentes conditions de kitesurf avec des vents constants et de nombreuses journées ensoleillées
  2. Sao Miguel Do Gostoso, Brésil : Une autre excellente option au Brésil, ce petit village est parfait pour ceux qui veulent échapper à l’agitation des villes animées
  3. Madagascar – Nord / Babaomby : Cette destination est parfaite pour ceux qui recherchent un temps chaud et de bonnes conditions de vent
  4. Tarifa, Espagne : Cette ville est située dans le sud de l’Espagne et offre d’excellentes conditions de kitesurf avec des vents forts et de nombreux jours ensoleillés
  5. Maui, Hawaii : Cette île hawaïenne est la Mecque des kitesurfeurs du monde entier, offrant à la fois d’excellentes conditions de vent et de vagues
  6. L’archipel des Glénan, en France : Ce superbe archipel d’ile offre un terrain de jeu incroyable pour aller kitesufer en France en septembre

Maintenant rentrons dans le détails de ces 5 villes pour aller faire du kite en septembre, en proposant des spots très sympa dans chacun de ces lieux

Fortaleza au Brézil, le spot idéal en septembre

Kitesurf à Fortaleza

Fortaleza est située dans le nord-est du Brésil et est connue pour ses excellentes conditions de kitesurf. La ville possède un large éventail de plages qui sont parfaites pour ce sport, et le vent est généralement fort et constant. Fortaleza bénéficie également de nombreuses journées ensoleillées, ce qui en fait une destination idéale pour le kitesurf. Outre les excellentes conditions de kitesurf, Fortaleza offre une grande variété de restaurants, de bars et de lieux de vie nocturne, ce qui en fait l’endroit idéal pour passer des vacances au Brésil.

Les principaux spots de kite à Fortaleza

Uruau

Uruau est un petit village dans la partie nord du Brésil. Il y a deux pousadas juste sur la plage, donc il est très facile de vérifier le vent et d’aller sur l’eau rapidement. L’océan est agréable pour le kite, et il y a aussi un tout petit lagon pour les riders freestyle. Il n’y a pas beaucoup d’espace sur le côté droit, mais sur le côté gauche, c’est parfait pour les figures. L’atmosphère est très agréable et les gens qui séjournent ici apprennent souvent à se connaître, car l’endroit est minuscule. Le vent est généralement un peu plus léger ici que dans d’autres endroits parce que c’est plus au sud, alors apportez les grands cerfs-volants !

  • Vent : Matin side shore. Midi – nuit onshore.
  • Vagues : Il peut y avoir quelques vagues dans l’océan pour les kickers. Mais n’en attendez pas trop.
  • Brise-lames : Non

Cumbucco

Cumbuco est l’un des endroits avec un peu plus de vie, et beaucoup de kitesurfers apprécient la vie ici. Non seulement beaucoup de professionnels brésiliens mais aussi beaucoup d’étrangers. L’endroit le plus courant pour rider est l’océan – un mélange de clapot et de vagues avec de beaux paysages de plage et de palmiers. Si vous voulez essayer quelque chose de différent de l’océan, vous pouvez visiter l’un des deux lagons proches de Cumbucco. Cauipe est la lagune la plus au nord et est accessible sous le vent ou en voiture/buggy. La taille de la lagune varie chaque année et diminue au cours de la saison en raison des changements de la saison des pluies. Le lagon offre de l’eau plate beurrée, mais l’espace est limité, alors ne vous attendez pas à une croisière infinie en eau plate. De nombreux kitesurfeurs freestyle s’entraînent dans ce lagon. L’autre lagon, Tabuba, est situé plus au sud de Cumbuco, plus spacieux et accessible en bus ou en voiture/buggy. Vous y trouverez un paysage différent de la plupart des autres spots avec des bâtiments et une route à l’arrière.

  • Vent : Du lever au coucher du soleil
  • Vagues : Il peut y avoir de bonnes et amusantes vagues. Sur un downwinder de Cumbuco à Cauipe, vous trouverez quelques bons spots.
  • Brise-lames : Non

Taiba

Taíba est mon endroit préféré pour pratiquer le kite. Des kilomètres et des kilomètres de côte sablonneuse vous laissent le souffle coupé et le cœur battant dans votre poitrine. L’océan est sans fin, et vous avez tout le loisir d’y jouer tout seul. Le lagon est de bonne taille, ce qui le rend agréable pour beaucoup de gens. Il y a quelques méchants rochers sous le vent dans le lagon, alors faites attention. Dans le petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de là, vous trouverez non seulement la pêche fraîche du jour, mais aussi un bon spot de vagues, également adapté aux paddle surfers, mais pas le meilleur endroit pour apprendre. Je ne recommanderais pas d’y aller seul, mais une atmosphère super sympa et décontractée pour un groupe.

  • Vent : Du lever au coucher du soleil
  • Vagues : Dans le village
  • Shorebreak : Non

Macapa

Macapa est situé dans l’état de Piaui, à environ 450 km au nord de Fortaleza. L’endroit est d’une beauté incroyable. Une immense lagune avec des mangroves et des petites lagunes se créent en fonction de la marée. Le vent souffle à cet endroit, alors assurez-vous d’apporter un petit cerf-volant. C’est l’endroit idéal si vous aimez le big air et les figures accrochées ! Les pousadas de Macapa sont très mignonnes, avec de petits jardins fleuris et de petites piscines prêtes à faire trempette après une séance salée. Elles créent une atmosphère chaleureuse, parfaite pour se reposer et se détendre après une longue journée sur l’eau. Toutes les posadas de Macapa sont proches de la plage, il est donc très agréable de séjourner dans un endroit où vous pouvez faire des allers-retours avec votre équipement pour le déjeuner et vérifier le vent et la marée tout au long de la journée.

  • Vent : du lever au coucher du soleil
  • Vagues : Non
  • Brise-lames : Non

Sao Miguel Do Gostoso au Brésil

Sao Miguel do Gostoso est une belle ville du Brésil, connue pour ses excellents spots de kitesurf. La ville est située dans l’État du Rio Grande do Norte et est entourée de plages magnifiques et de paysages étonnants. La ville est également connue pour ses excellentes conditions de vent, ce qui en fait l’endroit idéal pour le kitesurf. Il existe plusieurs spots de kitesurf à Sao Miguel do Gostoso, notamment Cumbuco, Tabuba et Macapa. Ces spots offrent d’excellentes conditions de vent et de vagues, ce qui les rend parfaits pour le kitesurf. En plus des spots de kitesurf, Sao Miguel do Gostoso est également un endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté du paysage.

La météo et le vent à Sao Miguel Do Gostoso

La saison des vents forts à Sao Miguel va de septembre à février. Pendant ces mois, on enregistre 90 à 100 % de jours navigables. Avec des vents atteignant entre 20 et 25 nœuds. Les vents que reçoit Sao Miguel sont les vents alias, les courants d’air les plus élevés de la planète ; et ils sont connus pour être très constants. Cela, ajouté à une température de l’eau de 29ºC et une température moyenne de l’air de 26ºC, que demander de plus ! Pendant la saison des vents, il n’y a pratiquement pas de précipitations.

Les spots de kitesurf à Sao Miguel Do Gostoso

Ponta de Santo Cristo

Ponta de Santo Cristo est le spot idéal si vous voulez faire du freeride, des vagues de kite ou du freestyle. À environ 300 mètres de la côte, il y a un banc de sable, qui offre un magnifique spot d’eau plate !

Lorsque la marée monte, les vagues commencent à déferler, et c’est le meilleur moment pour obtenir de belles vagues régulières.

Ce spot est parfait pour les débutants et les riders confirmés.

  • Vent : Croisé sur la droite
  • Vagues : Sur le récif
  • Shorebreak : Non

La plage de Monte Alegre se trouve à environ 2 km de Ponta de Santo Cristo, et ce spot offre les meilleures conditions de São Miguel do Gostoso !

À marée basse, vous pouvez parcourir nos piscines naturelles avec de l’eau plate jusqu’à la taille, idéale pour l’apprentissage de ce sport et pour les amateurs de freestyle. Lorsque la marée monte, c’est là que les amateurs de vagues viennent jouer ! Nous avons également de nombreuses tortues locales qui viennent respirer, alors assurez-vous de garder un œil sur elles !

Dans la zone de la plage de Monte Alegre, vous trouverez des endroits sur la plage comme le Village Idilico Paraiso où vous pourrez passer la journée et profiter d’un bon repas. C’est un endroit pour les débutants comme pour les riders avancés.

  • Vent : Croisant de la droite
  • Vagues : Avec la marée haute
  • Brise-lames : Non

Depuis Idilico Kite Club, vous partirez avec un instructeur (c’est obligatoire au cas où une voiture serait nécessaire, ils l’organiseront) et vous vous dirigerez vers la plage de Tourinhos. C’est un downwinder amusant, mais gardez un œil sur le corail et les dunes.

  • Vent : Croisant de la droite
  • Vagues : Oui
  • Brise-lames : Oui

C’est un downwinder que vous ne voulez pas manquer, et vous devez être en bonne forme pour cela aussi ! Une aventure de 30 KM de la plage de Tourinhos à Praia do Marco. Formée d’énormes dunes, la plage est belle, accueillante, propice au repos, avec une piscine naturelle, des récifs, de nombreuses zones vierges encore non habitées, et le principal : le premier repère colonial implanté au Brésil.

  • Vent : Cross on de la droite
  • Vagues : Non
  • Brise-lames : Non

La grande lagune est située à 45 km de São Miguel do Gostoso. C’est un endroit idéal pour les kitesurfers de tous niveaux, des fans de freestyle aux débutants qui apprécient les conditions de sécurité offertes par une lagune. La lagune dispose d’une petite plage qui facilite le lancement et l’atterrissage.

  • Vent : Onshore
  • Vagues : Non
  • Shorebreak : Non

Madagascar – Nord / Babaomby

Bienvenue dans la ville de Babaomby !

Babaomby est un endroit idéal pour le kitesurf, avec plusieurs excellents spots parmi lesquels choisir. L’un des meilleurs est le Nord de Madagascar, où le vent et le temps sont parfaits pour le kitesurf. Les vagues sont bonnes ici, et il y a beaucoup de place pour rider. Le shorebreak est minimal, ce qui en fait un endroit sûr pour le kitesurf.

Le sud de Madagascar est un autre bon endroit. Cette zone a des vagues légèrement plus petites mais un vent plus constant que le Nord de Madagascar. Il y a également plusieurs autres spots de kitesurf dans la région, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances de kitesurf.

Si vous êtes à la recherche d’un bon spot de kitesurf, ne manquez pas de visiter Babaomby !

La météo et le vent à Babaomby

L’alizé commence à souffler fortement en avril et continue jusqu’à la fin novembre avec 20 à 35 nœuds de 9 heures du matin jusqu’au coucher du soleil. Avec 98% des jours de vent supérieurs à 20 nœuds, les statistiques de vent sont époustouflantes. Pendant la saison de kitesurf, la température extérieure moyenne avoisine les 30° et la température de l’eau se situe entre 26° et 28°.

Le lagon est entouré d’un immense récif corallien et de nombreux îlots paradisiaques isolés. Il mesure 12kms de long, 3kms de large et bénéficie d’un vent onshore continu ; le spot permet des rides longues et sûres. Chaque semaine, le Babaomby Island Lodge organise des sorties downwind vers « La Piscine », le spot le plus plat du lagon avec un déjeuner sur l’îlot Nosy Antaly Be. Deux spots de vagues sont également facilement accessibles pour ceux qui veulent lancer de gros sauts et rider les rouleaux. Le spot de vagues le plus facile est situé devant l’îlot Nosy Toreky : vous y trouverez des vagues de 1 à 2 mètres à marée basse avec un vent side onshore tribord. Le spot de vagues le plus long et le plus réputé est situé derrière l’îlot Nosy Suarez. Une droite avec des vagues de 1 à 3 mètres de haut avec un vent side shore tribord.

Le spot de Babaomby pour kitesurfer

Avec un lagon d’eau plate protégé par un énorme récif corallien et de nombreux îlots paradisiaques isolés à notre porte, 12 km de long et 3 km de large, c’est le rêve de tout kitesurfeur. Idéal pour les véliplanchistes et les kitesurfeurs de tous niveaux, ce spot est incroyablement sûr avec ses eaux peu profondes et cristallines. Chaque semaine, le lodge organise une sortie downwind à « La Piscine », la partie la plus plate du lagon. À l’extérieur du récif, on peut voir sur la carte deux spots facilement accessibles qui sont parfaits pour les vagues. Le spot de vagues le plus facile est situé devant l’îlot Nosy Toreky : ces vagues de 1 à 2 mètres se lèvent à marée basse avec un vent tribord side-onshore. Le spot de vagues le plus long et le plus réputé est situé derrière l’îlot Nosy Suarez. Une vague de droite et de 1 à 3 mètres avec un vent side shore tribord.

  • Vent : Cross on de la droite, side ou side off
  • Vagues : Oui
  • Shorebreak : Non

Tarifa en Espagne, des sposts de kite pas si loin de la France

Tarifa est une immense baie qui compte dix kilomètres de longues plages de sable. Découvrez les meilleurs spots de kitesurf dans la capitale européenne du vent.

Vous rencontrerez rarement un amateur de sports de vent qui n’a jamais entendu parler de Tarifa, la communauté côtière située près de Cadix, à l’extrémité sud de l’Espagne

Tarifa doit son nom à Tarif ibn Malik, le commandant musulman/berbère du 8e siècle chargé d’explorer les côtes les plus méridionales de la péninsule ibérique.

La météo et le vent à Tarifa

Le Levante est l’un des vents les plus célèbres du monde. Il souffle sur le littoral et au large, de l’est ou du nord-est. Bien qu’il puisse être assez doux au début, il peut rapidement atteindre des vitesses de 40-50 nœuds.

Le Levante peut souffler jour et nuit pendant plusieurs semaines ou n’entrer que pour quelques heures. Il peut s’avérer délicat et difficile à manier, avec des rafales si la direction est plutôt nord.

Le Poniente est un vent de refroidissement cross-onshore venant de l’ouest.Il est généralement d’une force légère à modérée, assez constant, et peut générer beaucoup de houle de vent.

Le Poniente est le vent préféré de tous et on le trouve dans la plupart des spots de kitesurf de Tarifa.D’une manière générale, le vent est plus constant entre mai et octobre.

Il peut souffler toute la journée, ce qui vous permet de faire du kite jusqu’à tard dans la soirée – il ne fait pas nuit avant 21h-22h en été. Cependant, vous pouvez aussi connaître des jours de pluie ou un temps plus froid.

La Lagune

La plage du Lagoon est super plate, mais elle ne peut accueillir qu’une poignée de kitesurfers à la fois.

Il est important de savoir quand vous pouvez faire du kitesurf dans le Lagoon. Sinon, il peut y avoir trop de rafales.

Attendez-vous à devoir esquiver tous les pro riders qui enchaîneront les tricks devant vous.

Los Lances

La plage de Los Lances présente la plus longue section de plage et un petit café/bar au milieu.

La bande de sable s’étend sur environ 2 kilomètres et relie Rio Jara et Los Pinos.

N’oubliez pas que le vent peut souffler légèrement vers le large par vent de Levante.

Vous pouvez acheter un laissez-passer « Sea Angels » dans n’importe quel magasin de cerf-volant principal pour vous assurer que vous êtes en sécurité tout le temps. Il vous permettra d’être couvert par le bateau de sauvetage qui patrouille, au cas où vous en auriez besoin.

Valdevaqueros

Valdevaqueros est une baie plus petite, mais les gens l’appellent souvent le premier tronçon avec la barre de Tumbao.

Quand le Levante arrive, c’est là que vous pouvez faire du kite cross-shore.

Il y a quelques bons bars et restaurants à proximité, vous pouvez donc prendre un verre avec vos amis ou votre famille tout en faisant du kite.

Néanmoins, il se peut que vous ne voyiez pas un grain de sable en plein été.

En d’autres termes, il y a beaucoup de gens qui prennent des bains de soleil et d’autres adorateurs du soleil en juillet et en août.

La raison en est que les personnes qui ne pratiquent pas le kite affluent souvent à Tarifa du monde entier pour faire la fête et profiter du soleil d’été.

Plage de la ville de Tarifa

La plage principale de la ville offre principalement des vents de Poniente.Elle ne sera pas aussi fréquentée que les plages situées plus loin dans la baie, et le kite y est interdit pendant les mois d’été.

Il est possible d’apercevoir quelques riders se dirigeant vers le Levante à une certaine distance de la chaussée.Le vent est cross-offshore et peut souffler en rafales, c’est donc le meilleur choix pour les riders avancés.

Spots de kitesurf à proximité de Tarifa

Si vous êtes prêt à vous éloigner de 15 à 45 minutes du tourisme, vous pouvez trouver quelques joyaux à l’ouest et à l’est de Tarifa.

Jetez un œil aux meilleurs spots de kitesurf près de la Mecque européenne du kitesurf.

Los Canos de Meca

Los Canos de Meca est un spot situé à environ 45 minutes de route de la côte, au nord-ouest.

Bien que le vent soit généralement fort, il peut aussi y avoir des vagues petites à moyennes. Le vent peut aussi souffler davantage sur la côte.

Palmones

Peu importe que le vent souffle à 50 nœuds à Tarifa. Si vous conduisez vers l’est, il y a souvent beaucoup moins de vent, voire aucun. C’est également vrai pour Palmones, qui se trouve à 25 minutes de route au sud-est d’Algeciras.

Le vent est généralement de 15 à 20 nœuds en travers de la côte, près de l’embouchure du fleuve.

Cela offre à Palmones un terrain de navigation idéal pour ceux qui recherchent des eaux vraiment plates.

Le côté est de la rivière sera votre point d’atterrissage.

Vous pouvez vous mettre à l’eau à partir d’une petite plage, mais vous pouvez aussi faire du kite à partir de là ou sous le vent jusqu’à une plus grande plage de sable.

L’archipel des Glénan, idéal pour du kitesurf en France en septembre

L’archipel des Glénan est une destination estivale très prisée des plaisanciers, qui sont bien plus nombreux que les 68 habitants, surtout dans les thermiques de nord-ouest. « Les caraïbes sans palmiers  » gagnent en popularité parmi les kitesurfers. D’ailleurs les spots des Glénant fait partie de notre sélection des meilleurs spots de kitesurf en France. Ils se mettent généralement à l’eau à « La Chambre », sur la plage est de Saint-Nicolas, au milieu de la chaîne d’îles. La côte nord du Loc’h est également attrayante, avec des eaux profondes à marée basse, lorsque la plage incurvée agit comme un lagon. Lorsqu’il y a trop de monde pour lancer un cerf-volant en été, attendez la marée basse et surfez sur le banc de sable de « Guirriden » – à environ 1 km de l’île de Penfret. Le ferry de Concarneau prend environ une heure – mais vous devrez organiser votre propre bateau pour rejoindre les autres îles.

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde