Les kitesurfeurs cool ont-ils vraiment besoin d’un anémomètre pour évaluer les conditions de vent ? Ne peuvent-ils pas juger du vent simplement en regardant l’océan, les arbres, le sable, le ciel ? La plupart des kitesurfeurs chevronnés le peuvent, mais on voit parfois beaucoup d’entre eux mesurer le vent à l’aide d’un anémomètre.

Alors, devriez-vous utiliser un anémomètre pour le kitesurf ? Et si oui, lequel choisir ?

L’utilisation d’un anémomètre pour le kitesurf peut vous aider à vous sentir plus en confiance pour choisir le bon équipement pour les conditions actuelles. Il peut également vous fournir des données concrètes utiles pour compléter votre intuition avant de vous lancer dans un nouveau spot de kite.

Le meilleur anémomètre doit vous donner des lectures de données de vent précises et suffisantes, être facilement positionné pour une mesure fiable, être robuste et étanche et avoir un affichage bien lisible.

Dans cet article, je vais d’abord passer en revue la raison d’être de l’utilisation d’un anémomètre pour le kitesurf. J’aborderai les qualités à rechercher dans un bon anémomètre, et les limites de ces appareils. Enfin, je partagerai mon expérience avec mes deux anémomètres préférés, The Skywatch Eole et Xplorer.

Pourquoi utiliser un anémomètre de toute façon ?

Nouveau kitesurfeur

En tant que kitesurfeur débutant, vous n’avez pas vraiment besoin d’un anémomètre, mais cela vous donne plus de confiance pour évaluer le vent et choisir le bon kite et la bonne planche. Un bon anémomètre doit être suffisamment précis pour vous empêcher de sortir lorsque le vent est vraiment faible ou très fort.

Au fil du temps, cependant, vous développerez votre capacité à lire l’eau (ondulations, calottes blanches), le sable, les arbres, les navires, les nuages, etc., pour obtenir une perception satisfaisante du vent. L’échelle de Beaufort vous aide à évaluer le vent :

meilleur anémomètre pour le kitesurf - Échelle de Beaufort
La source

L’utilisation d’un anémomètre vous aide initialement à développer ces compétences en recoupant les repères visuels avec les chiffres affichés.

D’un autre côté, en tant que débutant, se fier uniquement à votre anémomètre peut potentiellement vous causer des ennuis car cela peut sous-estimer la vitesse du vent et vous encourager à sortir dans des vents dangereux.

Conclusion : en tant que nouveau kitesurfeur, vérifiez toujours les chiffres de la vitesse du vent que vous voyez sur votre anémomètre avec ce que font et disent les autres kitesurfeurs.

Kitesurfeur expérimenté

Vous verrez également des kitesurfeurs chevronnés vérifier le vent à l’aide d’un anémomètre. Ces gars-là aiment utiliser un anémomètre pour « mettre des chiffres sur les conditions ». La principale raison est de constituer leur propre base de données des conditions de vent.

Ils n’ont techniquement pas besoin de l’anémomètre pour décider s’ils doivent sortir et quel équipement choisir, car ils ont l’expérience pour cela. Ils utilisent le compteur pour obtenir un jugement plus précis au fil du temps et réduire la quantité de conjectures.

Ainsi, par exemple, lorsque mon anémomètre donne une moyenne de 15 nœuds, je sais par expérience que je roulerai confortablement avec mon Cabrinha Switchblade de 9 m sur une planche directionnelle.

Une deuxième bonne raison d’utiliser un anémomètre en tant que kitesurfeur expérimenté est de partager et de comparer des données avec d’autres. Bien que différents anémomètres puissent donner des lectures très différentes, l’échange de plages de chiffres avec d’autres cyclistes est plus utile qu’une impression générale sur le vent.

Ainsi, pendant que je suis sur la plage, je peux appeler un ami et lui parler de la moyenne de 15 nœuds que j’obtiens, et lui faire savoir ce que je pense que cela signifie en termes de conditions réelles et de taille de cerf-volant.

Une troisième raison impérieuse d’utiliser un anémomètre pour un cycliste expérimenté est lors de l’évaluation des conditions à un nouvel endroit. Lorsque vous êtes à un endroit que vous ne connaissez pas, vous ne pouvez pas évaluer le vent en fonction de votre expérience passée. La mesure de la vitesse du vent à l’aide d’un mètre, couplée à une évaluation visuelle « à la Beaufort », vous aide à comparer avec ce que vous savez.

Noter: certains anémomètres permettent de partager des données de vent avec d’autres via Internet. Avoir accès aux données d’autres coureurs en utilisant le même anémomètre peut vous faire économiser un voyage à la plage (temps et argent).

Que rechercher dans un anémomètre pour le kitesurf

Il existe toutes sortes d’anémomètres pour toutes sortes d’utilisations – ingénierie, construction, agriculture, navigation de plaisance, scientifique, etc.

Les prix peuvent varier de moins de 20 $ à plus de 600 $ selon la précision, intégré capteurs, données et fonctionnalités supplémentaires.

Alors quelles qualités faut-il rechercher dans un anémomètre pour le kitesurf ?

  • Portatif et compact: la plupart des kitesurfeurs veulent un outil suffisamment petit pour le ranger facilement dans une poche ou un sac de kite – cet article se concentre exclusivement sur les anémomètres portables.
  • Précision, portée et cohérence: votre anémomètre doit vous donner des lectures assez proches de la réalité, idéalement à 2-3 nœuds près – les meilleurs anémomètres sont bien plus précis par vent faible. Vous devriez également obtenir des nombres similaires lorsque vous mesurez plusieurs fois.
  • Temps de réponse : le vent variant beaucoup d’un instant à l’autre, vous souhaitez que votre compteur réagisse rapidement aux fluctuations et affiche des mesures à jour.
  • Positionnement facile: un bon anémomètre ne doit pas être difficile à positionner pour obtenir des mesures précises. En réalité cependant, les compteurs à palettes et à ventilateur sur un axe horizontal sont unidirectionnels – ils doivent être positionnés perpendiculairement au vent pour fonctionner correctement, tandis que les compteurs à coupelles sur un axe vertical sont omnidirectionnels.
  • Lecture facile: certains compteurs ont des affichages difficiles à lire en plein soleil. De plus, comme vous tenez généralement le compteur en l’air pour mesurer, il est bon d’avoir un bouton de démarrage et d’arrêt facile et un moyen de maintenir la lecture actuelle jusqu’à ce que vous puissiez la lire.
  • Imperméable: pouvoir utiliser son anémomètre sous la pluie ou marcher dans l’eau pour mesurer le vent. Ceci est évidemment encore plus important pour les usages nautiques.
  • Données de vent utiles: certains compteurs ne vous donneront que la vitesse du vent actuelle et maximale sur une courte période, tandis que d’autres contiennent plus de données telles que la vitesse moyenne (qui nécessite des calculs) sur une durée plus longue et personnalisable. Certains compteurs calibrent les lectures pour les ajuster à la hauteur. Les bons compteurs ajustent les mesures de masse et d’inclinaison.
  • Robuste, avec des pièces remplaçables: un bon anémomètre doit être suffisamment solide pour résister à un vent fort qui transporte de la poussière, de l’humidité et même de la pluie. Certains anémomètres permettent de remplacer facilement des pièces comme la roue, tandis que d’autres doivent être complètement démontés.
  • Données météorologiques supplémentaires: en option, votre anémomètre peut avoir des capteurs supplémentaires pour fournir des données sur les caps du vent, la température, la pression, l’humidité, le refroidissement éolien et/ou l’altitude.

Choses qu’un bon anémomètre ne vous donnera PAS

Quelques mises en garde importantes concernant l’utilisation d’un anémomètre pour le kitesurf :

  • Vous n’obtiendrez peut-être pas de mesures de vent utiles si vous n’apprenez pas à échantillonner correctement le vent – ​​rendez-vous à un endroit approprié, positionnez correctement le compteur, effectuez plusieurs lectures, ajustez en fonction de divers facteurs. Par exemple, un anémomètre tenu à 2 m au-dessus du sol indiquera généralement 2 à 3 nœuds de moins qu’à la hauteur de mesure standard de 10 m. La circulation du vent au niveau du sol est également déformée par le sol lui-même et tous les obstacles qui vous entourent. Certaines personnes placent le lecteur sur un bâton pour des résultats plus fiables.
  • Un anémomètre ne vous donnera qu’un nombre relatif qu’il vous faudra croiser avec vos propres données historiques personnelles afin de prendre les bonnes décisions (sortir ou pas, quel kite etc)
  • Les anémomètres omnidirectionnels sont plus fiables dans les vents changeants car ils n’ont pas besoin d’être positionnés précisément face au vent. Les compteurs directionnels (ventilateurs), cependant, vous aident à déterminer la direction du vent grâce au positionnement requis.
  • De nombreux anémomètres ont une précision moindre par vent faible, mais c’est à ce moment-là que vous avez le plus besoin de mesurer le vent (pour déterminer s’il est suffisant pour sortir) !
  • Obtenir des données supplémentaires telles que la température, l’humidité, la pression atmosphérique, etc. nécessite plus de capteurs dans le compteur et donc un outil plus coûteux.

Quel est le meilleur anémomètre pour le kitesurf ?

Maintenant que nous savons à quoi servent les anémomètres en kitesurf et quelles sont les principales lacunes, passons à quel anémomètre choisir pour le kitesurf.

Encore une fois, il existe BEAUCOUP d’anémomètres sur le marché, avec des types, des capacités et des prix très variés. Dans cette section, je parlerai de ceux que j’ai personnellement choisis sur la base de nombreuses heures de recherche, de discussions pratiques et de comparaisons avec d’autres kitesurfeurs.

Pour moi, une fois que vous avez décidé de vous procurer un anémomètre, les principales questions que vous devez vous poser se résument à la taille d’un outil que vous voulez et combien voulez-vous dépenser.

De toute évidence, vous pouvez toujours aller aussi cher et riche en fonctionnalités que vous le souhaitez. En ce qui me concerne, cependant, je ne suis pas intéressé par une station météo portable, je veux juste quelque chose de simple, robuste et relativement fiable pour mesurer le vent (et rien d’autre).

Mon premier choix pour anémomètre de kitesurf : Skywatch Eole

C’est mon anémomètre préféré. C’est un compteur de tasse avec une roue omnidirectionnelle sur un axe vertical, donc je n’ai pas à me soucier du positionnement juste dans le vent pour la meilleure précision.

Il est assez grand pour une prise en main très confortable et dispose d’un écran suffisamment grand pour être lu à quelques mètres de distance. Il est étanche – et flotte même si je le fais tomber.

Il dispose d’un écran rétro-éclairé, avec un des 4 boutons (un luxe) servant à allumer le rétro-éclairage. Le compteur est de fabrication suisse et assez robuste – je connais quelqu’un qui l’utilise à des fins de construction. Il y a une housse en polyuréthane pour protéger les tasses lorsqu’elles sont rangées.

L’anémomètre a un insert en aluminium dans sa base pour le monter sur un trépied. C’est idéal pour le laisser à l’extérieur pour mesurer le vent – même si je dois dire que je l’utilise principalement à la main pour mesurer le vent à la plage.

L’Eole me donne le vent instantané et maximum, et calcule également la vitesse moyenne du vent sur une période paramétrable de 3s à 24h. Ce que j’aime vraiment, c’est que ces 3 chiffres sont affichés ensemble sur grand écran – au lieu d’avoir à appuyer sur un bouton pour les voir chacun.

Les lectures sont assez cohérentes et plus précises que mes compteurs précédents – bien que j’ajuste légèrement les lectures de quelques nœuds pour compenser la faible hauteur de mesure (portable).

Une mise en garde est que les coupelles ne commencent à tourner qu’à environ 3 nœuds, et le compteur est également un peu lent à réagir dans un vent léger variable. Cela ne m’affecte pas vraiment, cependant, car je ne commence généralement pas à mesurer en dessous d’environ 10 nœuds.

L’Eole a une autonomie très longue. Changer les piles est un peu pénible car vous avez besoin d’un petit tournevis pour le faire, et vous avez de petits ressorts qui sortent de leur place. Du côté positif, les 2 piles AA utilisées par le compteur sont faciles à trouver.

En résumé, je suis assez content de l’Eole qui répond parfaitement à mon besoin de kitesurf : facile à positionner, facile à lire y compris en plein soleil, bonnes données utiles présentées de manière conviviale, bonne qualité de construction avec coque de protection, fiable et suffisamment précis pour mon utilisation de kitesurf, à un prix raisonnable à moins de 100 $ (Amazon).

Noter: l’Eole a 2 « grands frères », le Meteos et l’Atmos, qui sont des versions plus chères du même produit avec des fonctionnalités supplémentaires : direction du vent, température, refroidissement éolien, humidité, point de rosée. Comme mentionné ci-dessus, je n’ai personnellement pas besoin de ces données supplémentaires.

Mon second choix d’anémomètre kitesurf : Skywatch Xplorer

J’ai acheté la Skywatch Xplorer 1 avant d’avoir l’Eole. Pourquoi voudriez-vous obtenir l’Xplorer ? 2 raisons :

  • C’est minuscule et super léger
  • Il est très précis et fiable s’il est tenu correctement
  • C’est moins cher qu’un compteur de tasse omnidirectionnel

L’Xplorer est un anémomètre à hélice, il faut donc le placer EXACTEMENT face au vent pour obtenir une lecture fiable (principal inconvénient de ces compteurs directionnels en éventail). Si vous l’utilisez à bon escient, cependant, vous obtiendrez des lectures de vent fiables – contrairement à l’Eole, elles sont légèrement surestimées.

Le compteur affiche la vitesse moyenne du vent et la vitesse maximale sur le même écran. Les lectures sont mises à jour un peu plus rapidement dans les changements de vent rapides par rapport à l’Eole. L’écran de l’Xplorer est également rétro-éclairé, ce qui est génial.

Le Xplorer1 se vend environ 60 $ (Amazon). Certains kitesurfeurs, cependant, peuvent être frustrés s’ils n’ont pas la patience d’apprendre à l’utiliser correctement et peuvent préférer investir dans un anémomètre à coupelle. Évidemment, c’est à vous de décider.

Personnellement, j’ai acheté l’Eole pour cette raison, je voulais quelque chose que je puisse tenir dans n’importe quelle position et obtenir une bonne lecture. L’Xplorer est si petit que je le range facilement dans ma poche. Au fil du temps, j’ai appris à le tenir droit pour plus de précision, et cela m’aide également à voir la direction du vent.

Une chose que je n’aime pas tellement à propos de l’Xplorer est le bouton unique qui fait tout – allumer/éteindre, voir la vitesse du vent, changer les unités, réinitialiser la vitesse maximale, allumer/éteindre le rétroéclairage, etc. Vous devez maintenir le bouton enfoncé pour plus ou moins longtemps selon ce que vous voulez faire, ce qui est sujet aux erreurs.

Un autre inconvénient de l’Xplorer (et des ventilateurs en général) est qu’il accumule parfois des débris dans ses aubes au fil du temps, ce qui nuit à la précision. Si cela se produit, il devra être nettoyé. Ce n’est pas un problème avec un anémomètre à coupelle à axe vertical comme l’Eole. Par contre, les palettes sont toujours protégées à l’intérieur de la cage.

Dans l’ensemble, comme la plupart des produits Skywatch, je trouve que l’Xplorer est un petit anémomètre fiable et de qualité qui me donne des lectures précises pour des vitesses de vent de 5 à 35 nœuds.

Xplorer2, 3 et 4 sont des versions plus riches en fonctionnalités, contenant des fonctions supplémentaires de température, de boussole, de pression et d’altitude.

Noter: avant d’acheter l’Xplorer, j’ai essayé le Kestrel 1000, un autre compteur très apprécié des kitesurfeurs. Je l’ai trouvé moins fiable et cohérent que l’Xplorer. De plus, bien qu’il ait plus de boutons, je n’aimais pas avoir à appuyer pour afficher différentes mesures (vs les avoir toutes en même temps).

Bon anémomètre enfichable pour le kitesurf : Weatherflow

Je ne possède pas personnellement d’anémomètre enfichable pour smartphone, mais j’ai recherché le meilleur pour moi-même. Verdict : le Weatherflow meter pour smartphone (Amazon) coche toutes les cases pour moi, et voici pourquoi :

  • À 40 $ ou moins, c’est l’une des options les plus abordables
  • Tout le monde à la plage – et en ligne – s’accorde à dire qu’il est très précis et très sensible, y compris par vent léger (plus de 3 nœuds).
  • Il est construit avec du matériel de haute qualité, à savoir les roulements qui maintiennent les pales en rotation même après la chute du vent.
  • Bonne expérience utilisateur : regarder les lectures sur votre smartphone vaut mieux qu’un petit écran intégré à tout moment ! L’application (iPhone ou Android) est bien conçue et facile à utiliser. L’application affiche la vitesse du vent, la moyenne, le maximum, la direction et l’emplacement.
  • Le compteur a même une boussole intégrée – que l’on ne trouve que dans les versions plus chères des anémomètres portables traditionnels. Ainsi, vous pouvez voir la direction réelle du vent.

Le principal inconvénient que je vois pour cet appareil est qu’il s’agit d’un compteur directionnel, donc encore une fois, vous devez l’avoir (et votre téléphone) face au vent pour des lectures précises.

De plus, le fait qu’il soit toujours utilisé avec un smartphone signifie qu’il n’est pas aussi robuste que l’Eole, et qu’il n’est pas étanche (même s’ils prétendent que le plug-in peut être utilisé sous la pluie).

D’autre part, utiliser un smartphone comme anémomètre vous offre un grand espace d’affichage et de stockage, et vous permet également de partager facilement vos mesures sur les réseaux sociaux.

Dans l’ensemble, cela semble être un excellent rapport qualité-prix et peut constituer une bonne alternative au Skywatch Xplorer.

Malgré tout, je ne pense pas que je me séparerai de sitôt de mon fidèle et robuste Eole !

***
Crédits photos :
Image en vedette : anémomètre portatif Skywatch Eole

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde