Il y a toujours beaucoup de débats parmi les non-kiteurs sur la dangerosité du kitesurf et le type de dangers auxquels les kitesurfeurs sont exposés. Jusqu’à ce que vous commenciez réellement à piloter un cerf-volant et à vous lancer dans l’eau, il est facile d’imaginer toutes sortes de situations tragiques, voire mortelles, qui peuvent survenir lors de la pratique de ce sport.

Alors, quels sont les réels dangers du kitesurf ? Les dangers potentiels auxquels les kitesurfeurs sont confrontés peuvent être regroupés dans les catégories suivantes :

  1. Risques liés aux erreurs du kiter
  2. Aléas météorologiques et nautiques
  3. Pannes d’équipement
  4. Risques d’obstacles
  5. Dangers pour les personnes
  6. Dangers sous-marins
  7. Risques pour la santé

Dans cet article, je passerai rapidement en revue les dangers de chaque catégorie, et pour chacune, je donnerai ma propre évaluation de sa probabilité (basée sur mes années d’expérience en kitesurf), le pire des cas et les moyens de le faire. atténuer le risque.

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1. Dangers dus aux erreurs des kitesurfeurs

Ce sont des dangers issus d’une mauvaise pratique de la part des kitesurfeurs.

1.1. Être maîtrisé – perdre le contrôle du cerf-volant

  • Description du danger : votre cerf-volant est trop grand pour le vent actuel et vous entraîne hors de contrôle
  • Probabilité : moyenne pour les nouveaux kiters
  • Dans le pire des cas : se faire entraîner au large ou dans un obstacle sans pouvoir se larguer
  • Comment éviter : observez et parlez aux autres kiters pour vérifier quelle taille de cerf-volant ils utilisent

1.2. Être sous-alimenté

  • Description du danger : votre cerf-volant est trop petit pour le vent actuel et vous ne pouvez donc pas remonter au vent. Vous dérivez vers une zone dangereuse, ou votre cerf-volant finit par tomber à l’eau.
  • Probabilité : moyenne pour les nouveaux kiters
  • Dans le pire des cas : se retrouver dans une zone sous le vent avec de gros rochers ou un fort courant
  • Comment éviter : comme précédemment, demandez à d’autres kitesurfeurs la taille optimale.

1.3. Échec du lancement ou de l’atterrissage

  • Description du danger : votre cerf-volant entre directement dans la zone de puissance lors du décollage par vent fort (>30kn). Vous ne parvenez pas à baisser votre cerf-volant au bord de la fenêtre pour l’atterrissage.
  • Probabilité : faible avec les cerfs-volants modernes – suffisamment de puissance pour gérer le vent fort.
  • Dans le pire des cas : être traîné ou projeté hors de contrôle à l’intérieur des terres, au-dessus d’une route ou dans un bâtiment.
  • Comment éviter : utiliser un cerf-volant et une barre récents avec un bon depower, éviter de décoller par mauvais temps

1.4. Se faire prendre dans des lignes de cerf-volant

  • Description du danger : quelqu’un au près de vous perd son cerf-volant par vent fort avec les lignes connectées. Ou encore, votre cerf-volant s’envole lors de l’installation.
  • Probabilité : faible à moyenne sur les plages scolaires
  • Dans le pire des cas : avoir un membre, le visage ou le cou gravement coupé par les lignes lâches.
  • Comment éviter : ne vous placez pas sous le vent des apprenants les jours de vent fort. si vous le pouvez. Gardez toujours un œil sur ce qui se passe au près.

1.5. Perdre le contrôle en pratiquant sur terre

  • Description du danger : lorsque vous vous entraînez à sauter sur le sable avec votre cerf-volant, vous êtes soulevé par un courant d’air ascendant ou entraîné sous le vent par une rafale.
  • Probabilité : élevée pour un apprenant passant beaucoup de temps à faire voler le cerf-volant sur terre.
  • Dans le pire des cas : être tiré du sol en hauteur et vers la route/les bâtiments/les lignes électriques, puis tomber comme une pierre d’un point élevé.
  • Comment éviter : évitez de faire voler votre cerf-volant sur la plage par vent fort, mettez-vous à l’eau au plus vite.

1.6. Se blesser en sautant

  • Description du danger : vous faites un saut et atterrissez durement dans des eaux peu profondes ou vous entrez en collision avec un autre kitesurfeur sous le vent.
  • Probabilité : moyenne – cela arrive souvent chez les nouveaux kitesurfeurs qui apprennent à sauter.
  • Dans le pire des cas : pied ou cheville tordu ou cassé, genou ou dos blessé. Blesser un autre coureur.
  • Comment éviter : vérifiez qu’il y a suffisamment d’eau pour sauter, vérifiez l’espace libre sous le vent avant chaque saut.

1.7. Être anéanti par vagues

  • Description du danger : vous décollez sur une vague plus grosse, vous perdez la tension dans vos lignes, votre cerf-volant tombe, un gros set arrive, vous et votre cerf-volant êtes emportés.
  • Probabilité : élevée si vous naviguez dans du gros surf avec des compétences en vagues insuffisantes.
  • Dans le pire des cas : s’emmêler dans ses lignes alors que le cerf-volant est poussé par les vagues, sans pouvoir se relâcher (priez pour que les vagues finissent par déchirer le cerf-volant).
  • Comment éviter : ne partez pas dans de grosses vagues sans une bonne expérience du surf kite.

1.8. Se faire heurter par un kitesurf

  • Description du danger : votre planche recule et vous frappe violemment dans une rafale de vent lorsque vous tombez, que vous êtes distrait par votre cerf-volant motorisé ou que vous essayez de réaliser un saut.
  • Probabilité : moyenne à élevée par vent fort
  • Dans le pire des cas : perdre connaissance, avoir une commotion cérébrale ou une coupure au visage, avoir un os cassé.
  • Comment éviter : acquérez d’abord de l’expérience par vent modéré, portez des sangles de planche jusqu’à ce que vous ayez un bon contrôle, portez un casque, n’utilisez pas de leash de planche.

1.9. Être blessé par une ligne de cerf-volant

  • Description : votre cerf-volant tombe à l’eau dans une accalmie de vent, puis se relance brusquement en rafale, tendant les lignes alors que vous teniez l’une d’elles.
  • Probabilité : moyenne pour les nouveaux kiters
  • Dans le pire des cas : la ligne vous coupe la main, le visage ou la gorge lors de la relance du cerf-volant. Un kitesurfeur que je connais s’est même fait rentrer une ligne dans la bouche et lui a arraché les dents lors de la relance suite à une tentative ratée de trick de wakestyle…
  • Comment éviter : préparez-vous toujours à une relance soudaine après la chute de votre cerf-volant. Soyez très prudent lorsque vous tirez vos lignes slack avec vos mains – enroulez-les plutôt autour de votre barre si vous le pouvez.

2. Aléas météorologiques et nautiques

2.1. Subissant un changement de vent soudain

  • Description du danger : le vent se lève soudainement fortement, par exemple à cause d’une tempête, et vous êtes soulevé. Le vent tombe soudainement et vous restez coincé en mer avec votre cerf-volant baissé.
  • Probabilité : faible (mais peut arriver)
  • Dans le pire des cas : le vent devient si fort que vous ne pouvez pas vous empêcher d’être entraîné vers le haut et que vous n’avez d’autre choix que d’appuyer sur le déclencheur. Ou encore, le vent s’éteint complètement, vous laissant dériver dans les courants offshore.
  • Comment éviter : connaître les prévisions de vent, connaître l’endroit, éviter les courants, ne pas aller plus loin que ce que l’on peut nager

2.2. Être pris dans un vent très violent

  • Description du danger : de fortes rafales vous arrachent constamment de votre planche, puis relâchez vos lignes avec votre cerf-volant prêt à tomber du ciel.
  • Probabilité : faible à moyenne – assez fréquente à certains endroits avec certains vents.
  • Dans le pire des cas : se faire projeter sur un obstacle (récif etc), perdre sa planche, faire tomber son aile à proximité des rochers.
  • Comment éviter : évitez de sortir par vent très violent – ​​par exemple dans des endroits avec des montagnes ou des bâtiments face au vent. Ou encore, apprenez à gérer les rafales en utilisant un cerf-volant plus petit et apprenez à le travailler par accalmie.

2.3. Avoir des ennuis dans le vent croisé/offshore

  • Description du danger : difficultés avec le vent du large – impossibilité de relancer, accrocher une ligne, problème de santé… Le vent vous entraîne vers la mer ou parallèlement au rivage.
  • Probabilité : Moyenne par vent de travers/offshore
  • Dans le pire des cas : lâchez votre cerf-volant et nagez vers le rivage, soyez pris dans les courants ou surfez et éventuellement vous noyez.
  • Comment éviter : évitez de sortir par vent du large, ou utilisez une planche de surf avec un leash pour pouvoir reculer en cas de problème. Préparez-vous à sacrifier votre cerf-volant.

2.4. Frapper quelque chose à grande vitesse à marée descendante

  • Description du danger : vous ne réalisez pas que la marée descend, rendant les bancs de sable et les rochers très peu profonds. Vous heurtez un banc de sable ou un rocher à grande vitesse.
  • Probabilité : moyenne sur un endroit que vous ne connaissez pas
  • Dans le pire des cas : vous blesser, vous casser un os, par exemple une main, un bras ou une jambe, avoir besoin de quelqu’un pour vous secourir dans l’eau.
  • Comment éviter : connaître l’endroit et les marées, demander autour de vous, éviter les rochers peu profonds.

2.5. Être pris dans des courants forts

  • Description du danger : vous atteignez sans le savoir une zone de fort courant (passe de lagon ou contre-courant). Vous bougez à peine malgré le vent fort. Ou à l’inverse, le courant vous pousse vers votre cerf-volant.
  • Probabilité : faible – certains endroits sont connus pour leurs dangers actuels
  • Dans le pire des cas : vous êtes pris dans le courant et/ou votre cerf-volant tombe, vous ne savez plus nager ni pagayer pour vous en sortir et vous avez besoin d’aide.
  • Comment éviter : connaître le spot, ses courants et marées.

2.6. Être pris dans de grosses vagues

  • Description du danger : vous faites du kitesurf à contrecœur dans une zone de vagues avec de grandes vagues qui arrivent et un vent peu fiable vous empêche de vous échapper rapidement.
  • Probabilité : moyenne à élevée dans les eaux calmes avec des vagues extérieures, par exemple les baies abritées et les lagons récifaux.
  • Dans le pire des cas : vous ne parvenez pas à sortir assez rapidement de la zone d’impact des vagues et vous vous faites emporter par la chute de votre cerf-volant. Vous avez besoin de secours pour éviter la noyade
  • Comment éviter : assurez-vous de rester dans le lagon ou la baie, sauf si vous savez ce que vous faites. Demandez à l’avance quoi faire si vous êtes pris dans les vagues.

3. Risques de panne d’équipement

3.1. Casser une ligne de cerf-volant

  • Description du danger : une ligne se brise alors que vous êtes loin du rivage ou dans la zone des vagues. En raison d’une contrainte accrue, une ou plusieurs lignes supplémentaires se cassent peu de temps après.
  • Probabilité : faible à moyenne selon l’âge de la lignée et l’entretien
  • Dans le pire des cas : vos cerfs-volants entrent dans de puissants deathloops vous entraînant sans cesse hors de contrôle, et vous ne pouvez pas pousser votre déclencheur de sécurité à cause de l’enchevêtrement des lignes.
  • Comment éviter : vérifiez régulièrement vos conduites et remplacez-les si nécessaire. Ayez toujours un couteau à crochet sur vous.

3.2. Faire casser la barre d’écartement de votre harnais

barre d'écartement du harnais cassée

  • Description du danger : la barre d’écartement de votre harnais s’enclenche – l’une des boucles qui s’attachent aux sangles du harnais s’enclenche.
  • Probabilité : faible avec un bon harnais.
  • Dans le pire des cas : votre harnais reste attaché autour de votre taille mais un côté de la barre d’écartement est lâche donc les lignes du cerf-volant vous tirent impuissant sur le côté, vous ne pouvez donc pas vraiment contrôler le cerf-volant.
  • Comment éviter : choisissez un harnais tout neuf d’une marque décente (même si cela m’est déjà arrivé de toute façon). Si cela se produit, essayez de vous traîner jusqu’à la plage ou de lâcher complètement votre cerf-volant.

3.3. Faire perdre de l’air à votre vessie de pointe

  • Description du danger : lorsque vous naviguez au large par vent fort, le bord d’attaque de votre cerf-volant commence à perdre de l’air, à battre et à tourbillonner de manière incontrôlable.
  • Probabilité : moyenne à élevée selon l’âge du cerf-volant
  • Dans le pire des cas : votre cerf-volant entre dans des boucles de puissance incontrôlables, ou finit par tomber à l’eau alors que vous êtes loin du rivage.
  • Comment éviter : pompez régulièrement votre vieux cerf-volant pour vérifier les fuites discrètes de la vessie et des valves. Soyez attentif à un léger dégonflement après chaque séance.

3.4. Avoir une sangle twintip qui se détache en roulant

  • Description du danger : une des sangles de votre kiteboard twintip se détache, la sangle ne maintient plus votre pied, vous empêchant ainsi d’utiliser votre planche.
  • Probabilité : moyenne
  • Dans le pire des cas : les sangles se détachent pendant que vous faites un saut, de sorte qu’un seul pied est désormais attaché à la planche de kitesurf. La planche tourne, blessant gravement votre cheville attachée (histoire vraie)
  • Comment éviter : vérifiez les sangles et les vis de votre kitesurf, surtout avant de faire des sauts.

3.5. Faire en sorte que votre libération rapide se déclenche toute seule

  • Description du danger : votre largage rapide se déclenche trop facilement et se déclenche suite à un faux mouvement en navigation en mer
  • Probabilité : faible à moyenne selon l’âge de la barre de commande et le modèle
  • Dans le pire des cas : le déclenchement se déclenche alors que vous êtes à proximité d’un obstacle ou d’un autre rider sous le vent, envoyant votre aile et vos lignes vers eux.
  • Comment éviter : vérifiez votre système de sécurité et remplacez-le s’il se déclenche trop facilement.

4. Dangers dus aux obstacles

4.1. Être projeté dans un obstacle intérieur

  • Description du danger : en raison d’un fort vent de terre, vous êtes tiré par votre cerf-volant vers l’intérieur des terres, vers un bâtiment, une ligne électrique, un arbre ou sur une route.
  • Probabilité : faible à moyenne, en fonction de la proximité, de la force du vent et du niveau de compétence du cycliste.
  • Dans le pire des cas : être projeté vers le haut et balayé à grande vitesse vers l’intérieur des terres au-dessus d’une route et contre un bâtiment voisin (histoire vraie), être lâché comme une pierre au milieu d’une route.
  • Comment éviter : ne sortez pas face aux intempéries. Lorsque vous vous lavez, relâchez rapidement votre aile avant de monter trop haut. S’il est élevé, essayez de ramener votre cerf-volant vers l’eau.

4.2. Se faire entraîner dans un obstacle dans l’eau

  • Description du danger : en raison d’un vent excessif ou insuffisant, vous êtes entraîné ou dérivez sur des rochers, un récif, une peer ou une grosse bouée sous le vent.
  • Probabilité : moyenne à élevée selon le vent
  • Dans le pire des cas : rester coincé dans les rochers ou sur le récif, endommager sa planche ou se blesser (« râpe à fromage » sur rochers pointus), devoir se séparer de son cerf-volant pour éviter les blessures.
  • Comment éviter : ne sortez pas dans des endroits avec des obstacles sous le vent à moins que vous sachiez que vous pouvez remonter au vent de manière fiable (et que vous avez le vent et les compétences nécessaires)

5. Dangers pour les personnes

5.1. Collision avec un autre kitesurfeur

  • Description : vous vous approchez involontairement trop près d’un autre kitesurfeur et vos lignes se croisent, ou votre cerf-volant traverse les lignes de l’autre rider.
  • Probabilité : moyenne à élevée dans les endroits très fréquentés avec du vent fort ou en rafales
  • Dans le pire des cas : les deux séries de lignes s’emmêlent, les deux cerfs-volants entrent dans des boucles mortelles dangereuses et les riders perdent le contrôle. Un coureur peut déclencher le déclenchement tandis que l’autre ne le peut pas.
  • Comment éviter : ne sortez pas quand il y a trop de monde (ex : Tarifa en août). Si vous le faites, roulez loin du rivage où se retrouvent davantage de débutants et de freestyleurs. Si vous entrez dans une vague ou un saut, vérifiez toujours d’abord l’espace libre sous le vent. Si vos lignes croisent celles de quelqu’un d’autre, essayez de vous coordonner avec l’autre personne pour lâcher les deux cerfs-volants simultanément.

5.2. Attraper un nageur ou un passant avec vos lignes

  • Description : lorsque votre cerf-volant tombe au sol ou dans l’eau, vos lignes s’étendent autour d’un nageur ou d’un passant sur la plage sous le vent de vous.
  • Probabilité : moyenne à élevée sur les plages populaires
  • Dans le pire des cas : lorsque votre cerf-volant se relance depuis l’eau ou le sable, les lignes se tendent d’un coup, attrapent le nageur ou le passant et le frappent violemment.
  • Comment éviter : vérifiez toujours que les baigneurs ont le droit de circuler sous le vent, à la fois sur le sable et dans l’eau près du rivage. Si votre cerf-volant tombe avec les lignes entourant une personne, signalez immédiatement votre cerf-volant pour le dépowerer complètement et éviter une relance dangereuse.

5.3. Collision avec un bateau ou un jetski

  • Description : votre parcours équestre croise celui d’un bateau ou d’un jetski, une accalmie de vent vous empêche de l’éviter à la dernière minute.
  • Probabilité : faible à moyenne
  • Dans le pire des cas : s’écraser sur le bateau ou le jetski.
  • Comment éviter : naviguer de manière défensive, n’attendez pas que le bateau change de cap même si vous sentez que vous avez la priorité, avancez assez loin au vent ou au portant, selon ce qui est le plus facile.

6. Risques sous-marins

6.1. Marcher sur les oursins

  • Description : en marchant dans l’eau avec votre cerf-volant en l’air et votre planche à vos côtés, vous montez sur un oursin sur un rocher ou dans le sable.
  • Probabilité : moyenne à élevée sur certaines plages ou pointes rocheuses
  • Dans le pire des cas : des dizaines de pointes d’oursin enfoncées profondément dans la peau de vos pieds et vous causant une douleur importante.
  • Comment éviter : si possible, se mettre à l’eau le plus loin possible de la pointe ou du récif, en passant par une zone sablonneuse – même s’il est possible de marcher sur un oursin dans le sable, j’y suis allé – quitte à avoir remonter au vent pour arriver à l’endroit souhaité.

6.2. Se faire piquer par un poisson-chat

  • Description : le weeverfish est un poisson venimeux qui se cache dans le sable. Lorsque vous entrez dans l’eau, vous marchez dessus, ce qui vous provoque une piqûre très douloureuse qui irradie votre jambe et jusqu’à vos os, et peut durer une heure ou deux.
  • Probabilité : moyenne dans l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée (ça m’est arrivé 3 fois)
  • Dans le pire des cas : debout par vent fort avec votre cerf-volant levé et personne autour pour vous aider à atterrir, et loin d’une source d’eau claire pour rincer la piqûre et apaiser la douleur.
  • Comment éviter : il n’y a aucun moyen d’apercevoir un weeverfish dans le sable, c’est une question de (mal)chance. Avoir une bouteille d’eau sur la plage où vous faites du kitesurf peut être une bonne idée.

6.3. Se faire suivre par un requin en roulant

  • Description : pendant que vous roulez, vous apercevez un gros requin qui vous suit
  • Probabilité : faible, plus élevée dans les spots australiens et sud-africains
  • Dans le pire des cas : un requin vous attaque
  • Comment éviter : sortir de l’eau au plus vite, éviter de rouler au coucher du soleil dans les zones infestées de requins

6.4. Frapper un corail peu profond

  • Description : en faisant du kitesurf autour d’un lagon, vous heurtez à grande vitesse un récif de corail peu profond.
  • Probabilité : faible à moyenne dans les régions tropicales
  • Dans le pire des cas : vous cassez votre planche, vous êtes stoppé net dans votre élan et vous vous coupez gravement à l’atterrissage sur le récif
  • Comment éviter : se renseigner sur les récifs coralliens du lagon, les courants et les marées avant de sortir. Gardez un œil sur l’eau (généralement transparente) pour repérer tout récif devant vous. Si possible, portez une combinaison pour réduire les coupures en cas de problème.

7. Risques pour la santé

7.1. Avoir des crampes en roulant

  • Description : après quelques heures de vélo, vous commencez à ressentir des crampes aux ischio-jambiers et/ou au mollet. Les crampes peuvent également survenir quelques heures après votre séance de kitesurf, une fois que vos muscles se sont refroidis.
  • Probabilité : élevée pour beaucoup de coureurs
  • Dans le pire des cas : avoir une crampe douloureuse et invalidante en faisant du kitesurf qui vous empêche de pouvoir regagner le rivage. Avoir une crampe paralysante durable le soir après une séance.
  • Comment éviter : boire beaucoup d’eau avant votre séance de kitesurf, faire des pauses régulières pour vous réhydrater, vous étirer avant et après la séance, ne pas faire de très longues séances sans montée d’endurance préalable.

7.2. Avoir des coups de soleil ou des lésions oculaires causées par les UV

  • Description : coup de soleil grave après une journée de kitesurf, lésions oculaires causées par les UV.
  • Probabilité : élevée sans protection solaire
  • Dans le pire des cas : lésions cutanées, risques de cancer de la peau, lésions oculaires (cataractes précoces, problèmes rétiniens graves)
  • Comment éviter : utilisez toujours une protection solaire abondante sur votre visage, particulièrement en été, même par temps nuageux. Assurez-vous également d’utiliser des lunettes de kitesurf très efficaces.

7.3. Souffrir d’hypothermie en dérivant dans de l’eau froide

  • Description : vous avez perdu votre planche ou votre kite alors que vous étiez au large, et vous dérivez dans des eaux froides en attendant que le courant et le vent vous repoussent vers la plage sous le vent.
  • Probabilité élevée si vous avez perdu votre planche ou votre cerf-volant
  • Dans le pire des cas : le vent ou le courant est quelque peu transversal (parallèle à la plage), cela peut donc prendre quelques heures avant d’atteindre la terre. L’eau est froide, ce qui provoque une hypothermie.
  • Comment éviter : portez toujours une combinaison suffisamment épaisse pour vous garder au chaud et à flot au cas où vous deviez dériver pendant une longue période. Évitez de rouler beaucoup plus loin au large que vous ne pouvez nager.

7.4. Avoir mal au dos en faisant du kitesurf

  • Description : lors d’une séance, vous ressentez soudain de fortes douleurs au dos qui rendent le retour à la plage très difficile
  • Probabilité : faible, sauf si vous avez déjà de sérieux problèmes de dos
  • Dans le pire des cas : votre dos s’affaisse (par exemple, un glissement de disque) à cause d’un mauvais mouvement ou d’une mauvaise posture pendant le kitesurf, vous procurant une douleur atroce même en traînant le corps.
  • Comment éviter : faire une préparation adaptée, choisir le bon harnais, éviter de se laisser dominer. Voir cet article complet sur le kitesurf avec mal de dos.

Conclusion

Parcourir la liste des dangers liés au kitesurf peut faire peur, cependant cette liste est probablement comparable à celle de nombreux autres sports « d’action » (vélo, surf, alpinisme, parapente…).

Personnellement, en 8 ans de kitesurf, j’ai vu beaucoup de ces dangers se produire autour de moi mais j’ai toujours réussi à les éviter ou à atténuer leur impact sur moi, simplement en utilisant ma tête et en anticipant. Faites preuve de bon sens pour prédire ce qui pourrait mal se passer et prenez des précautions pour l’éviter.

Si vous faites cela, ma prédiction est que tout ira bien et que vous passerez un bon moment 9 fois sur 10.

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde