On me pose sans cesse la question : « Quand mes enfants peuvent-ils apprendre à faire du kite ?« . La bonne nouvelle est que le matériel moderne de kitesurf est vraiment sûr et que les écoles perfectionnent leurs programmes d’enseignement aux enfants depuis près de vingt ans. Il n’y a pas de meilleur moment que cet été 2022 pour que vos enfants apprennent le kitesurf et il y a de fortes chances qu’ils l’apprennent beaucoup plus vite que vous.

Voici quelques questions fréquemment posées et leurs réponses :

Quel âge doit-on avoir pour apprendre le kitesurf ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre le kitesurf officiellement mais je recommande en général de commencer le kitesurf à partir de 9 ans. N’oubliez pas que le terme « kitesurf » n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour certains, cela signifie piloter une voile d’entraînement et pour d’autres, cela signifie avoir leur propre matériel et être totalement autonome sur l’eau. Alors que la plupart des adultes essaient de sauter les voiles de type trainers, les enfants s’éclatent à les piloter, car ils sont toujours des enfants et faire voler un cerf-volant est très excitant pour eux, surtout un cerf-volant puissant comme ceux-ci. Quand il s’agit d’aller sur l’eau et d’être autonome avec un équipement complet, le plus jeune kiter à qui nous avons appris à faire du kitesurf seul avait huit ans. Nous trouvons que les enfants de neuf à dix ans ont les capacités motrices très développées, la capacité d’attention et l’envie d’apprendre le kite. Les enfants du début à la moitié de l’adolescence comprennent très vite, et nous avons vu des enfants de six ans faire du kitesurf.

Quel doit être le poids de mon enfant pour pouvoir pratiquer le kitesurf ?

Il n’y a pas de limite de poids pour le kitesurf, mais je conseil d’attendre que votre enfant pèse 40 Kg minimum, surtout lorsqu’il s’agit de commencer avec des kites d’entraînement plus petits dans des conditions appropriées. Lorsqu’il s’agit d’aller sur l’eau avec un équipement complet, nous avons constaté que les enfants pesant dans les 40Kg sont les plus petits pour lesquels vous pouvez trouver un harnais, une barre et une planche qui leur conviennent. Une fois qu’ils ont atteint un poids de 50Kg, il y a une variété de produits qui fonctionnent bien.

Le kitesurf est-il sûr pour mes enfants ?

Oui. L’équipement moderne permet de diminuer nettement la force des kites. De plus, ne dépréciez pas vos enfants. Nous constatons que les enfants absorbent et retiennent toutes les informations de sécurité. Enseignez-leur une fois et ils les auront. Nous nous assurons de mettre l’accent sur la sécurité dès le début, afin que ce soit une partie du sport que les enfants comprennent et respectent toujours.

Combien de temps faut-il à mes enfants pour apprendre le kitesurf ?

Notre objectif, lorsque nous enseignons le kitesurf aux enfants, est de nous assurer qu’ils comprennent la sécurité et la responsabilité du kitesurf avant de passer à la partie électrique de l’apprentissage. Nous séparons le sport en un sport de cerf-volant et un sport de planche. Nous faisons constamment des allers-retours entre ces deux sports jusqu’à ce qu’ils aient un haut niveau de compréhension des deux. L’étape finale consiste à combiner les deux sports et à les laisser se déchaîner. Nous ne fixons jamais d’objectif de temps pour les enfants, mais nous fixons des objectifs amusants et les gardons engagés dans toutes les étapes du processus d’apprentissage. Une fois les sujets de sécurité abordés, les enfants apprennent généralement plus vite que les adultes.

Mes enfants peuvent-ils utiliser mon petit cerf-volant et ma vieille planche jusqu’à ce qu’ils l’obtiennent ?

Lorsque vous envisagez d’acheter du matériel pour vos enfants, vous devez comprendre que le matériel que vous utilisez en tant qu’adulte est conçu pour être utilisé dans des vents plus forts et dans de plus gros clapots. Les enfants font voler des cerfs-volants vraiment sous-puissants par rapport à ce pour quoi la plupart sont conçus. Ils sont si légers qu’ils ont besoin d’une surface minimale sur leurs planches. Enfin, ils ont besoin d’un harnais qui leur convienne et qui soit confortable, sinon vous serez condamné dès le début. La plupart du temps, votre vieil équipement ne fera que freiner les enfants et les rendre frustrés.

Rédigé par

Thomas

Thomas pratique le kitesurf depuis son enfance dans le sud de la France. Il a pratiqué le kitesurf sur tous les bons spots, et il est rapidement devenu un kitesurfeur compétent. En plus du kitesurf, Thomas aime la planche à voile, la voile et le surf. Il est un surfeur expérimenté et talentueux, et il a même participé à plusieurs compétitions de surf. Grâce à son amour de l'eau et à sa passion pour le kitesurf, Thomas a pu voyager dans des endroits incroyables et explorer certains des meilleurs spots de kitesurf du monde